CIO : Thomas Bach prend les commandes

Mercredi 11 Septembre 2013 - 14:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En succédant au Belge Jacques Rogge, l’Allemand devient le neuvième président du Comité international olympique (CIO) et huitième Européen placé à la tête de l’institution olympique

Le CIO a élu son nouveau patron le 10 septembre à Buenos Aires en Argentine. Thomas Bach, 56 ans, remplace Jacques Rogge en poste depuis 2001. L’ancien président n’était plus candidat à sa propre succession pour avoir atteint la limite actuelle de douze années (un premier mandat de huit ans et un deuxième de quatre ans) à la présidence de CIO. L’actuel président fut un champion olympique d’escrime par équipe en 1976. Il a été élu à la majorité absolue au deuxième tour du scrutin face au Suisse Denis Oswald, le Portoricain Richard Carrion, l’Ukrainien Serguei Bubka et le Singapourien Ng Ser Miang. Il connaît bien les secteurs clés du CIO pour avoir  longtemps assumé le poste de vice président.

« C’est une grande responsabilité, mais je mènerai cette tâche en suivant mon credo : unité et diversité », a indiqué le nouveau président. Thomas Bach a intégré le mouvement olympique international en 1991 grâce à la commission des athlètes créée par Juan-Antonio Samaranch qui dirigea le CIO de 1980 à 2001. C’est lui qui s’est prononcé en faveur de la suppression du sport amateur au sein de l’institution. Cet avocat et homme d’affaires qui hérite d’une institution en très bonne santé financière a notamment travaillé pour Adidas, Siemens et est le président de Ghorfa, une société qui encourage la coopération économique entre l’Allemagne et les pays arabes.

James-Golden Éloué