Circulation routière : plus de douze mille véhicules déjà soumis au contrôle technique

Mardi 27 Mai 2014 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’autorité urbaine se réjouit de cette avancée et de l’atteinte de son souci primordial, qui est d’accroître la sécurité sur les routes.

Les statistiques présentées par le service du ministère provincial en charge de Transport renseignent que douze mille véhicules ont été contrôlés au 20 mai. Ces relevés proviennent des différents sites des structures commises au contrôle technique des véhicules dans la ville-province dont l’INPP et Trinity 3 SPRL.

Ces chiffres ont paru encourageants pour le gouvernement provincial de Kinshasa réuni, la semaine dernière, en conseil. Par ailleurs, l’autorité urbaine a instamment prié les retardataires de se mettre en règle avec la loi instituant cette mesure obligatoire.

Au cours de cette réunion, le gouvernement provincial a également précisé à l’endroit de l’opinion que tout véhicule contrôlé ne reçoit pas nécessairement à l’issue de l’opération un certificat. « Dans la même mesure où il ne répond pas aux critères, il lui est dressé uniquement un rapport détaillé des insuffisances à corriger », a expliqué la porte-parole du gouvernement provincial, Thérèse Olenga, dans le compte-rendu fait à l’issue de cette réunion.

La ministre a souligné qu’un rappel est adressé à ceux se trouvant dans cette situation de pouvoir procéder aux réparations nécessaires, avant de se présenter de nouveau au contrôle pour obtenir le certificat qui permettra de remettre le véhicule sur la voie publique.

Cent bus pour New Transkin

Dans ce domaine des transports, les ministres de Kinshasa réunis en conseil ont noté l’arrivée dans la capitale congolaise de trente nouveaux bus. Cette nouvelle acquisition, souligne-t-on, vient de porter le charroi de la société New Transkin  à cent bus.

L’ambition de l’autorité de ville, rappelle-t-on, est d’atteindre le nombre de cinq cents bus d’ici 2015. La ville espère aussi voir, avec le concours de l’action menée par le gouvernement central, « les Kinois se déplacer dans des conditions répondant aux standards généralement admis ».

Le gouvernement provincial de Kinshasa a, par ailleurs, annoncé le lancement, depuis le 12 mai, de la campagne vignette pour l’exercice 2013. Il a été noté que le recouvrement forcé intervient dans deux mois, soit à partir de la mi-juillet 2014.

Une campagne de sensibilisation est déjà engagée premièrement en direction des personnes morales pour qu’elles se rapprochent des services de la régie financière de la ville, la DGRK. « Les personnes physiques, quant à elles, sont prévenues qu’elles pourront se présenter auprès de différentes succursales de la Raw Bank, pour s’acquitter de leur devoir fiscal en cette matière », a souligné la porte-parole du gouvernement.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Des bus de l'hôtel de ville de Kinshasa Photo 2: Un contrôle de routine sur les artères de Kinshasa