Classement-Fifa : la RDC finit l’année 2014 à la 56e position

Samedi 20 Décembre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC a perdu une place au classement mensuel de la Fifa publié, le 18 décembre, au siège de l’instance mondiale du football à Zurich en Suisse.

Le Congo-Kinshasa passe donc de la 55e position à la 56e loge mondiale et 13e en Afrique pour clore l’année 2014. La qualification des Léopards à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui va se déroule en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2015, a permis au pays de se revaloriser au classement Fifa. En effet, la RDC occupait la 81e position en janvier 2014. Elle a donc bonifié sa position avec vingt-cinq places grappillées en douze mois.

La prestation des Léopards à la phase finale de la CAN 2015 va être déterminante pour avancer ou reculer sur le classement mondial de la Fifa pour les mois à venir. La RDC, rappelons-le, se retrouve dans le groupe B en compagnie de la Tunisie (22e rang mondial et 2e sur le continent), du Cap-Vert (40e rang mondial et 7e en Afrique) et la Zambie (46e rang mondial et 10 en Afrique).

Le sélectionneur Florent Ibenge devrait rendre publique, le 17 décembre, la liste des vingt-huit joueurs présélectionnés pour cette campagne en Guinée équatoriale. Mais il s’est finalement résolu à dévoiler sa liste le 29 décembre. « La liste est déjà prête mais si je ne l’ai pas publiée aujourd’hui, c’est parce que certains clubs européens de football mettent la pression sur leurs joueurs et leur demandent de ne pas venir en sélection. Je veux attendre le 29 décembre, car le championnat européen connaîtra une trêve de fin d’année, exceptée l’Angleterre, pour la publication définitive », a indiqué Florent Ibenge. Notons que la Confédération africaine de football a fixé au 7 janvier la date butoir pour l’envoi des listes des joueurs sélectionnés pour la CAN. Et les Léopards amorcent leur préparation le 3 janvier au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football à Mbankomo (une trentaine de kilomètres de Yaoundé) au Cameroun. Il est prévu un match amical le 7 janvier à Yaoundé contre les Lions Indomptables du Cameroun.

Selon le classement Fifa de décembre, l’Algérie garde la première place en Afrique. Au niveau mondial, l’Allemagne continue de dominer le classement devant l’Argentine, la Colombie, la Belgique, les Pays-Bas, le Brésil. La Fifa a pris en compte dix-sept matches internationaux « A » pour établir ce classement. Et au total, l’instance mondiale du football a pris en compte huit cent trente-quatre matches internationaux pour le classement en 2014. Plus de la moitié (quatre cent soixante-huit) ont été des matches amicaux, près d’un tiers (trois cent deux) des matches de qualification pour des compétitions continentales et soixante-quatre des matches de la Coupe du Monde de la Fifa, Brésil 2014.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC