Classement-Fifa : la RDC gagne quatre places en octobre

Samedi 19 Octobre 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays est passé de la 91e place à la 87e loge au classement de la Fifa publié le 17 octobre, alors que les Léopards n’ont disputé aucun des matchs retenus par l’instance faîtière du football pour dresser le classement.

La RDC s’est vue gravir quatre loges au dernier classement Fifa mis à jour le 17 octobre. Elle se retrouve donc au 87e rang mondial et la 21e position au niveau africain. C’est la première fois depuis trois mois que la RDC grimpe au classement, elle qui avait reculé de douze places au cours de trois derniers mois.

Selon le site web officiel de l’instance mondiale du football, le classement d’octobre 2013 a tenu compte de soixante-neuf rencontres jouées au cours du mois à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, de vingt matchs amicaux et dix rencontres qualificatives pour les championnats continentaux. Et curieusement, la RDC n’a livré aucune des rencontres sur base desquelles le classement a été établi. Et l’on en arrive à se demander les raisons de ces quatre places glanées au classement Fifa. Qu’à cela ne tienne, les Léopards locaux entraînés par Santos Muitubile ont obtenu en août dernier leur qualification pour la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) alors que les Léopards seniors ont été écartés de la course pour la qualification à la Coupe du monde Brésil 2014 depuis juin 2013.

Au niveau africain, la Côte d’Ivoire (17e au rang mondial) se maintient en tête, suivi du Ghana (23e rang mondial) et de l’Algérie (32e rang mondial). Notons que l’Espagne continue son règne sur le football planétaire depuis sa victoire au mondial 2010. L’Allemagne est deuxième au classement Fifa d’octobre, suivie de l’Argentine. En dehors du Brésil pays hôte de la Coupe du monde 2014, dix-sept autres pays ont composté leurs tickets pour ce rendez-vous mondial du ballon rond. L’on cite l’Allemagne, l’Angleterre, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, le Costa Rica, l’Équateur, l’Espagne, les États-Unis, le Honduras, l’Iran, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Russie et la Suisse. D’autres pays comme la France et le Portugal  attendront les matchs de barrage pour être fixés sur leur sort.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

La RDC (vue du match contre la Libye) glane quatre places sans avoir joué en octobre