Classement-Fifa : la RDC régresse

Samedi 12 Avril 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fifa a publié le 10 avril à partir de son siège à Zurich (Suisse) le classement mensuel de ses pays membres. Pour ce mois d’avril, la République démocratique du Congo (RDC) a perdu quatre places, quittant la 84e pour se retrouver à la 88e position.

Les Léopards seniors A, doit-on faire remarquer, n’ont plus disputé des rencontres officielles de la Fifa depuis plusieurs mois, en dehors de la récente participation de la RDC à la troisième édition du Championnat d'Afrique des Nations (Chan) en Afrique du Sud où les Léopards Locaux (A') coachés par Santos Muitubile se sont arrêtés au deuxième tour, éliminés par les Blacks Stars du Ghana.

Soulignons que la RDC n'a plus de sélectionneur depuis près d’une année. Des dossiers de candidatures au poste de sélectionneur seraient actuellement déposés à la Fédération congolaise de football association (Fécofa) avant que celle-ci ne transmette sa proposition au ministère des Sports. Aussi la nomination d’un sélectionneur -dont la préférence du gouvernement est celle d'un technicien local (de nationalité congolaise)- va-t-elle permettre à l’équipe nationale de la RDC de reprendre ses activités, avec notamment des rencontres de préparation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 prévue au Maroc.

Parmi une dizaine de candidatures en majorité des entraîneurs expatriés, l'on retrouve celle du Congolais Otis N'Goma Kondi, qui était sélectionneur adjoint sous Robert Nouzaret, écarté à l'époque (2011) juste avant la dernière journée des éliminatoires de la CAN  2012 contre le Sénégal par le Français Claude Le Roy, successeur de Robert Nouzaret. Cela, en dépit d'une préparation déterminante des Léopards par Otis N'Goma, dont tout a été chamboulé par le nouveau sélectionneur à l'époque et qui a d'ailleurs pleinement assumé l'élimination de la RDC.  Depuis le départ de Claude Le Roy en juin 2013 et la fin des éliminatoires du Mondial 2014, les Léopards A de la RDC sont totalement absents de la scène internationale, sans matchs Fifa (officiels et amicaux). Et cela influe certainement sur le classement. Et pourtant, la régression au classement-Fifa n’est pas de bon aloi car un bon classement intervient dans le tirage au sort des équipes pour les éliminatoires de la CAN 2015 qui pointent à l'horizon.

Classée 88e en ce mois d'avril, la RDC est 19e au niveau africain où la Côte d'Ivoire (21e rang mondial) est premier, suivi de l'Égypte (24e), l'Algérie (25e), le Ghana (38e), le Nigeria (45e), la Tunisie (49e), le Cameroun (50e), la Guinée Conakry (51e), le Mali (59e), le Burkina Fasso (61e), la Libye (62e), le Sénégal (63e), l'Afrique du Sud (66e), la Sierra Leone (71e), la Zambie (74e), le Maroc (76e), l'Ouganda (86e), le Gabon (87e). Sur le plan mondial, l'Espagne demeure première depuis son sacremondial en 2010 en Afrique du Sud. L'Allemagne vient en deuxième position devant le Portugal qui réalise un gros exploit en se présentant sur le podium avec sa troisième place. La Colombie est quatrième, suivi de l' Uruguay, l'Argentine, le Brésil, la Suisse et l'Italie ; la Grèce clôture le top 10 mondial.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC