Clément Mouamba échange avec les acteurs du secteur public et privé de Pointe-Noire et du Kouilou

Samedi 25 Juin 2016 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après une séance de travail, le mercredi 22 juin sur les différentes difficultés rencontrées par l’ensemble des entreprises affiliées à l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Uni-Congo), le Premier ministre Clément Mouamba a poursuivi  jeudi 23 juin sa série des séances de travail avec les chefs des entreprises leaders du secteur pétrolier, les directeurs départementaux de Pointe-Noire et du Kouilou et les responsables des sociétés sous traitantes du secteur pétrolier

S’exprimant sur les licenciements du personnel constatés dans certaines entreprises et sous- traitances du secteur pétrolier, le Premier ministre a souhaité que ceux-ci se fassent conformément en obéissant aux règles de l’art, en évitant  tout anarchie possible et en sauvegardant la vie de l’entreprise. Il a aussi manifesté la disponibilité du gouvernement de la République  de dialoguer chaque fois que cela est souhaité avec les responsables de ces sociétés.

Pour leur part, Bassadi Yvon Bourge et Pierre Jessua respectivement directeur des ressources humaines à la société ENI Congo et directeur général de Total E&P Congo ont manifesté la volonté de leur structure de continuer à développer leurs activités au Congo. Ils ont aussi indiqué que malgré la crise actuelle liée à la baisse du prix du pétrole, leurs entreprises ont pu éviter les licenciements en adoptant d’autres stratégies en vue de conserver le personnel.

Ainsi avec les directeurs départementaux des deux départements, le Premier ministre a insisté sur la rupture avec les comportements et les habitudes néfastes du passé dans la gestion des affaires publiques au Congo en général et à Pointe-Noire et au Kouilou en particulier. « La rupture avec le passé, la rigueur dans le travail, n’est pas exclusivement une affaire réservée au gouvernement de la République,  c’est l’affaire de tous, pour le bien de tout le monde » a-t-il signifié.

Conformément au programme officiel, le Premier ministre  a aussi visité certaines installations au port autonome de Pointe-Noire.

 Notons que la délégation du Premier ministre  était composée d’autres membres du gouvernement notamment, les ministres Jean Marc Thistere Tchicaya, Gilbert Ondongo, Emile Ouosso.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Photo de famille avec les responsables d'UNI-CONGO; Vue des chefs d'entreprises du secteur pétrolier

Notification: 

Non