Climat : l’ANAC dotée d’un studio média pour les prévisions météorologiques

Mercredi 15 Mars 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) dispose désormais d’un studio média moderne dédié à la diffusion des prévisions météorologiques. Les clés de ce studio ont été officiellement remises aux autorités congolaises le 15 mars à Brazzaville.

Situé au siège de l’ANAC, ce studio média a été mis en place grâce à l’appui de la Grande Bretagne et de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) pour un coût global de 50 mille dollars américains, soit environ 30 millions de francs CFA.

Hormis l’acquisition des équipements techniques, ce projet couvre également la formation des cadres de l’ANAC chargés d’animer le studio média et d’assurer la diffusion des programmes météorologiques.

L’ambassadeur d’Angleterre en République du Congo, Graham Zebedee, a souligné l’importance pour un pays d’avoir des équipements qui transforment les données météorologiques.      

«Ces équipements permettent aux services météorologiques du Congo de transmettre les données sur les prévisions météo pour avertir les citoyens congolais à travers des programmes de télévision et de radio», a-t-il déclaré.

Le Congo et le Royaume Uni coopèrent ensemble dans le cadre de ce projet depuis un certain nombre d’années.    

Pour le représentant de l’OMM, Samuel Muchemi, ce projet s’inscrit dans le cadre des missions de son institution, consistant à apporter l’assistance aux Etats membres en vue de renforcer leurs capacités à pouvoir sauver des vies humaines.

Avant de recevoir les clés du studio média de l’ANAC, le directeur du cabinet du ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Séraphin Hilaire Okoko, a souligné que ce projet témoignait l’excellence des relations de coopération entre l’Angleterre et le Congo.

«Ce don va contribuer à mettre la population congolaise à l’abri des aléas de la météo», a-t-il dit, félicitant les formateurs venus du Canada.      

Christian Brice Elion

Notification: 

Non