Club Perspectives et Réalités : Michel Malela élu secrétaire général

Lundi 28 Juillet 2014 - 14:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il remplace à ce poste Thomas Nsondé qui vient de créer sa propre formation politique dénommée « Rassemblement pour la République »

La réunion extraordinaire qui s’est tenue le 27 juillet à Brazzaville, sous la direction du président national du Club Perspectives et Réalités (CPR), le député Aimé Hydvert Mouagni, a été l’occasion pour élire également le secrétaire général adjoint du CPR, Malewal Okemba.

Le nouveau secrétaire général, Michel Malela, s’est réjoui de la marque de confiance faite à sa personne. Il entend relever le défi face aux enjeux politiques qui pointent à l’horizon, notamment les élections locales et le débat sur le changement de la  constitution du 20 janvier 2002. Il s’est engagé à ne pas trahir les idéaux du parti. Le secrétaire général a sollicité le concours des autres membres de sa formation politique pour qu’il réussisse sa mission.

Abordant le point concernant l’urgence sur l’éventuel changement de constitution avant l’élection présidentielle, le président national du parti, Aimé Heydvert Mouagni, a indiqué que la constitution actuelle offrait trop de pouvoirs au président de la République au point de l’ériger en un monarque.

Étant donné que le pays connaît des avancées économiques, sociales et politiques remarquables, a-t-il renchéri, il est temps de procéder à son changement pour doter le pays d’une loi fondamentale souple qui favorise l’instauration d’un régime parlementaire offrant plus de pouvoirs à l’Assemblée nationale et aux autres institutions constitutionnelles. Si la constitution du 20 janvier 2002 n’est pas changée avant 2016, la personne qui sera élue président de la République ne songera pas à le faire parce qu’elle lui offre des pouvoirs étendus, a-t-il poursuivi. Ce point n’a pas suscité beaucoup de débats dans la salle.

Par ailleurs, le président du CPR a fustigé le comportement des présidents des arrondissements qui brillent par un immobilisme paralysant. Le parti a pris la décision de ne pas présenter de candidats aux élections locales dans le 7e arrondissement, Mfilou. En ce qui concerne les arrondissements 6 Talangai et 8 Madimbou, la Commission de contrôle et d’évaluation descendra sur le terrain et, au regard de son rapport, la direction politique du parti prendra la décision qui s’impose.     

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Michel Malela répond aux questions des journalistes.