CO2 : inventer une fiscalité innovante

Dimanche 2 Octobre 2016 - 1:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En vingt ans, la consommation de voitures, d'ordinateurs, de téléphones portables et autres produits high-tech a explosé. Si un individu émettait 9252 kg de carbone par an en 1990, nous sommes passés aujourd’hui à plus de 16.000 kg.

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l'atmosphère. Cela représentait, en 2015, des émissions de 32.1 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Le taux de concentration de CO2 dans l'atmosphère a lui aussi atteint un record avec 400 ppm.

Le cabinet de conseil Carbone4 a publié une étude sur l’évolution de nos émissions de carbone depuis 20 ans. L’étude révèle qu’une voiture est égale à une tonne et demi d'émission de CO2. Pour limiter les dégâts, ce cabinet affirme qu’une contribution de 2 centimes rapporte 1,8 milliards d'euros par an. « Ces fonds sont intégralement utilisés, l'année suivante, pour investir dans des systèmes de mobilités alternatifs (auto-partage, transport en commun, ...) La contribution incitative sur les produits laitiers permet de dégager 1 milliard. Cet argent est utilisé en priorité pour installer des unités de méthanisation et de biogaz dans les exploitations d'élevage », selon l’étude.

Les créateurs de Carbone4, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, sont aussi les défenseurs de la taxe carbone. Il s'agit d'un impôt sommaire et contre-productif. Une autre fiscalité environnementale qui devra s’appliquer à raison de 2 centimes par kilo de CO2 émis. Ce cabinet prévoit une augmentation de cette contribution de 2 centimes par an. Cette taxation est récupérée pour investir dans le même secteur économique, notamment dans des actions permettant de tendre vers une réduction drastique des émissions de CO2, d’où la notion d’auto-contribution.

Pour sortir de l'impasse de la taxe carbone et agir sur l'évolution des émissions de carbone, le Cabinet de conseil carbone4 estime que l’humanité a besoin d'une fiscalité innovante et efficace. Dans le contexte de crise financière actuelle, cette fiscalité ne doit avoir qu'un seul but : investir dans l'économie verte de demain.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Crédits photo DR

Notification: 

Non