COC : la commission ad hoc fixe les dates des élections à la Fénacoju, Fékaco et Féaco

Jeudi 6 Mars 2014 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité olympique congolais (COC) a, dans un communiqué de presse rendu public le lundi 3 mars, fixé les dates de l’organisation des assemblées générales extraordinaires et électives au sein des fédérations d’athlétisme, de karaté et de judo.

En gros, ces élections se tiendront au cours de ce mois de mars dans ces fédérations en proie à des crises internes aiguës depuis plusieurs mois. C’est dans l’optique de régler ces conflits internes que la Commission de réconciliation et règlement des litiges de l’instance olympique congolaise a recommandé à ces fédérations nationales sportives de tenir leurs assemblées électives. « Le COC a pour rôle de réconcilier les parties en conflits afin d’éviter le bicéphalisme à la tête des fédérations sportives congolaises », a confié un membre de l’instance nationale olympique à la presse. Ainsi, la date fixée pour l’organisation des élections à la fédération de karaté-do du Congo (Fékaco) et à la Fédération d’athlétisme du Congo (Féaco) est fixé au 22 mars.

La Fédération nationale congolaise de judo (Fénacoju) organisera son scrutin pour se doter de nouveaux dirigeants le 29 mars à Kinshasa. L’on note que la Fénacoju a organisé une assemblée élective en décembre 2013 à Goma, en marge du championnat national de judo organisé dans la ville mère de la province du Nord-Kivu. Présidée par Roger Bondembe, la commission de réconciliation avait annulé les résultats de ces élections, appuyée dans sa décision par l’administration des sports. Soulignons aussi que le président de la Fénacoju, Francis Bimwala, avait totalement décliné toutes les invitations que la Commission ad hoc du COC lui a adressées afin de se mettre sur la même table que l’autre frange de la famille du judo congolais qui n’approuve pas les actions du comité Bimwala.

Aussi, le communiqué du COC fixant les dates de l’organisation des assemblées électives indique que les membres des commissions électorales des fédérations concernées devraient prendre officiellement connaissance des décisions du COC en son siège située sur la 7e rue dans la commune de Limete à Kinshasa. Rappelons que la Commission ad hoc de réconciliation et règlement des litiges du COC se compose de Roger Bondembe (président), Désiré Bonina (vice-président), José Bolenge Lifala (rapporteur), Me Kenzo Mukendi (membre) et de Crispin Tshimanga (membre).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Roger Bondembe, président de la commission ad hoc du COC