Commémoration : l’ACAP se souvient encore du président coréen, Kim Jong Il

Lundi 19 Décembre 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association congolaise d’amitié entre les peuples (ACAP) a commémoré, par le biais de son comité d’amitié Congo-Corée, le 5e anniversaire de la disparition de l’ancien président de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), décédé le 17 décembre 2011.

La cérémonie commémorative de cet anniversaire s’est déroulée au Siège de l’ACAP, à Brazzaville en présence du chargé d’affaires près l’ambassade de la RPDC au Congo, Choe Song Chol. Un évènement marqué par un message de solidarité de l’ACAP au peuple coréen, les évocations ainsi que l’exposition photo de l’ancien secrétaire général du Parti du travail de Corée, Kim Jong Il.

Evoquant l’œuvre du président Kim Jong Il, le président de l’ACAP, Vital Balla, a indiqué que les autres pays socialistes devraient, à travers les associations d’amitié, aller de l’avant en se transférant les exemples du Juche dans leurs politiques sociales et du développement économique à la campagne. Il a également rappelé que depuis le retour de l’ambassade de la RPDC au Congo, l’ACAP a noué des contacts théoriques avec sa consœur de Pyong Yang.

« Ces contacts devraient se poursuivre car le principe de développement à la campagne surtout dans les domaines de l’agriculture et l’élevage voire la médecine traditionnelle est sa préoccupation actuelle.  Un ami étant un second soi-même, il y avait intérêt que les deux associations d’amitié des deux pays se complètent les informations », a précisé Vital Balla.

 Choe Song Chol a, de son côté, rappelé que Kim Jong Il a consacré toute sa vie à la poursuite et l’achèvement de l’œuvre révolutionnaire Juche. Cela en travaillant sans « répit » et avec dynamisme pour le renforcement de la puissance et la prospérité de la patrie socialiste ; pour le bonheur du peuple ainsi que la réunification du pays et l’émancipation du monde entier. « Jamais les Coréens n’auraient cru qu’ils auraient à lui dire leurs derniers adieux puisque pour eux, Kim Jong Il était le père affectueux et le soleil du peuple, ils croyaient qu’il serait éternel comme l’est le soleil dans le ciel. Donc, il n’est pas décédé mais reste toujours avec le peuple, souriant gracieusement comme le soleil », a témoigné le chargé d’affaires », précisant que le souvenir de son nom, de son sourire gracieux, de sa vertu de grand homme reste à jamais gravé dans les cœurs du peuple coréen.

Toujours d’après les témoignages, Kim Jong Il était un grand homme qui a accompli d’immenses hauts faits pour la patrie et le peuple. Il était considéré comme un génie idéologique et théorique, car il a défini par sa perspicacité peu commune et ses activités dynamiques, les idées révolutionnaires du président Kim Il Sung.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Vital Balla et Choe Song Chol 2-une vue de la salle ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non