Commémoration : l’IFC et les ateliers Mwezi s’apprêtent à célébrer la saison Sony Labou Tansi

Lundi 3 Février 2020 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De février à mai, l’Institut français du Congo (IFC), en partenariat avec les ateliers Mwezi, organisera une série d’activités culturelles dédiées à l’écrivain Sony Labou Tansi disparu en 1995 à Brazzaville.

Du 25 au 28 février à l’IFC de Pointe-Noire, plusieurs évènements culturels  seront organisés autour d’un projet mêlant comédiens, metteurs en scène, conférenciers et autres acteurs culturels  dans une logique collective et de corelation proche de l’esprit « Sony », un écrivain libertaire à l’écriture caractéristique.

 Le 25 février, un film documentaire réalisé par Caroline Bourgine, ancienne correspondante de Rfi au Congo dans les années 1980, sera projeté en présence de la réalisatrice. Ce document inédit fait partie des rares archives audiovisuelles sur la vie et l’œuvre de Sony Labou Tansi en dehors des interviews et photographies.

La pièce de théâtre "Le sexe de Matonge" sera jouée le 26 février par le théâtre NegropoliCongo des 3 Francs. Ce texte peu connu du public publié en 1984 aux Editions Autrement relate le séjour d’un jeune congolais de Brazzaville à Kinshasa. Dans la cité kinoise, la ville où personne ne dort, et où la vie se conjugue au quotidien autour de la musique rumba, du sexe et de la boisson…

La semaine Sony prendra fin le 28 février avec la présentation du projet  Kintwandi création de l’Atelier Mwezi.  « Kintwandi » ou Faisons ensemble en langue Kongo est un travail collectif qui va regrouper cinq écrivains de Brazzaville et Pointe-Noire, cinq metteurs en scène et une vingtaine de comédiens de Pointe-Noire autour de l’œuvre de Sony Labou Tansi. C’est le 2 mai que ce travail sera présenté au grand public après trois mois de résidence des ateliers Mwezi à Pointe-Noire. Prélude à la semaine Sony, l’écrivain Georges Mavouba Sokate va animer, le 8 février, à l’IFC une conférence sur le thème « Sony le rebelle ».  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une des affiches de la semaine dédiée à Sony Labou Tansi crédit photo"DR"

Notification: 

Non