Commémoration : une compétition de nzango et de football en mémoire du général Blaise Adoua

Jeudi 20 Février 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coup d’envoi du tournoi sera donné le 22 février. Les rencontres se disputeront chaque week-end, et les finales se joueront le 14 avril, jour de la disparition du général Adoua

Le match d’ouverture de la première édition du challenge Blaise Adoua opposera Abo-Sport à l’équipe de la Gendarmerie. Les deux formations sont logées dans le groupe A avec Onemo, AS Moufouma et Espoir de Makélékélé. Lors du match d’ouverture, Abo-Sport évoluera dans ses propres installations. Ce sont uniquement les rencontres prévues le 22 février qui s’y joueront. Puisque la compétition se poursuivra à l’esplanade du stade Alphonse-Massamba-Débat, au stade Ornano et au Square De Gaulle pour le reste des journées. Dans le groupe B, par ailleurs, la DGAFE, Les Gentils, Océan du Nord, Papa Roma et Zig Zag en découdront.

Dans cette formule de deux groupes, seules les deux premières équipes de chaque poule se qualifieront directement pour les demi-finales. Les quarts-de-finale ne sont donc pas à l’ordre du jour. C’est ce qui est prévu par le règlement lorsque les équipes engagées dans la compétition ne sont groupées qu’en deux poules. La première phase de la compétition est immédiatement éliminatoire.

En guise d’avertissement, le président de l’association « Les amis de Blaise Adoua », Clint Bisseyou, a souligné que les joueuses qui seront alignées doivent disposer de leurs badges, l’équivalent des licences dans d’autres disciplines sportives. Le but, selon lui, est d’éviter la tricherie. Dans les compétitions de nzango, en effet, il n’est pas rare de voir une équipe s’offrir les services d’une ou des joueuses non qualifiées au départ. Cette pratique est monnaie courante quand les équipes sont en ballotage défavorable. Ce qui ne sera pas le cas pour la première édition du challenge Blaise Adoua.

Les footballeurs seront également de la partie. Huit équipes sont engagées dans la compétition. Seulement, les matchs de football débuteront le 29 février au stade Marchand, tout comme les finales des deux disciplines retenues pour cette compétition. « L’organisation de ce tournoi de nzango et de football est une manière pour nous de célébrer les 365 jours de la disparition de notre président d’honneur, le général Blaise Adoua. Il fut l’un des grands mécènes du sport dans notre pays », a déclaré Clint Bisseyou tout en demandant aux personnes de bonne volonté de ne pas hésiter « à mettre la main à la pâte pour la réussite de cette activité ».

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président de l’association « Les amis de Blaise Adoua », Clint Bisseyou.