Commerce : la foire de Brazzaville se dessine

Samedi 18 Juin 2016 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec l’installation des stands a plus de 80% dans les jardins du palais des Congrès de Brazzaville, la foire dite « multisectorielle de Brazzaville » aura bel et bien lieu du 8 juillet au 9 août 2016.

Vendredi, le directeur du Centre congolais du commerce extérieur (CCCE), Basile Obangui, a souhaité rendre compte de l’étape d’organisation de cette foire qui intervient 20 ans après dans la capitale. Les stands désormais hissés, visibles même lorsqu’on aborde le grand boulevard Alfred Raoul, le CCCE peut se targuer d’avoir tenu le pari après de multiples incertitudes auprès de certaines sociétés locales.

« Les producteurs ne croyaient pas car cela fait longtemps qu’on n’a pas organisé une foire de ce genre à Brazzaville. Nous visons plus de 100 exposants et déjà nous sommes satisfaits du nombre des inscrits », s’est rejoui Basile Obangui.

« Ceux qui hésitent encore doivent savoir que le site est prêt », lance t-il avant d’illustrer, à travers une liste de plusieurs pages, les sociétés locales et étrangères déjà inscrites. Au nombre desquelles, des entreprises Italiennes, égyptiennes, syriennes, maliènnes, sénégalaises et d’autres. Quant au secteur local, des sociétés comme VMK, SN Plasco, Laiterie Bayo, SNDE, Santé Pour Tous, des hôtels et restaurants ont déjà validé leurs tickets d’exposer.

Sur ce site, les emplacements sont vendus à 18.000 FCFA le m2. Les stands ouverts fabriqués à l’aide du bois et ceux dit « plein air » avec possibilité d’installer un chapiteau aux couleurs de la société s’étalent déjà à perte de  vue. Environ quatre stands seulement ont été accordés aux restaurateurs et tenanciers de bars afin d’éviter que la foire ne ressemble à une kermesse.

Le CCCE veut, en effet, donner à cet évènement tout son intérêt à promouvoir le potentiel productif du pays. Le thème de la foire « Valorisation des produits et services, pour une transformation structurelle, en vue de la diversification de l’économie », témoigne de cet engagement.  Elle se veut un haut lieu de rencontres, d’échange d’expériences entre les opérateurs économiques congolais et étrangers.

Outre la visite des expositions, la foire prévoit des workshops utiles pour échanger entre acteurs et certainement profiter pour lancer des plaidoyers en faveur d’une meilleure visibilité des produits congolais. Le CCCE espère à travers cette foire, relancer une activité au cœur de ses prérogatives.

Même si le centre est depuis plusieurs années sans budget, il a réussi à persuader quelques sociétés et mécènes qui ont aidé à l’organisation de la foire. Basile Obongui explique qu’un hommage leur sera rendu à la fin de l’exposition qui saisira de l’occasion pour éditer un livre retraçant les différents intervenants et produits. Le but est de se servir du document pour placer les produits congolais à l’étranger à travers des rendez-vous forains importants.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

1-Un stand en plein montage 2- Visite d'espace par des sociétés désireuses d’acquérir un stand

Notification: 

Non