Commerce : le Congo et le Maroc signent un plan de coopération

Vendredi 27 Septembre 2013 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Centre congolais du commerce extérieur (CCCE) et le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) ont signé le 23 septembre, à Casablanca (Maroc), un plan d’action de coopération. Ces structures sont dorénavant un pont pour les opérateurs économiques des deux pays voulant commercer ensemble

Le document a été paraphé par les directrices des deux centres, Augustine Nitoud Kilonda pour le Congo et Zahra Maafiri pour le Maroc.

Avec ce plan triennal (2014-2016), les hommes d’affaires des deux pays disposent désormais d’un outil leur facilitant les contacts.

La feuille de route prévoit l’organisation au Congo d’un forum à portée régionale visant le développement de la coopération Sud-Sud, et d’un autre à Casablanca, Maroc-Congo-Europe, pour la coopération Nord-Sud.

Le plan porte également sur l’organisation de missions « B to B » dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, du bâtiment et des travaux publics, de l’électricité, de la pharmacie et de l’agroalimentaire. Elles permettront d’identifier les professionnels des deux pays dans ces différents secteurs d’activités. Le plan programme également de développer un intranet entre le CCCE et Maroc Export pour communiquer sur les activités et partager les informations économiques et commerciales intéressant les communautés d’affaire des deux pays. Toutes ces dispositions contribueront à l’amélioration du climat des affaires.

Les quelques opérateurs économiques congolais présents à Casablanca ont salué cette initiative. Ils ont relevé les difficultés que connaissent les hommes d’affaires congolais à exporter et craignent que cet accord, qui contribue à la promotion des entreprises, ne leur profite pas. En effet, beaucoup d’entre eux exercent avec leurs propres fonds tandis qu’au Maroc, les chefs d’entreprises bénéficient de l’aide de l’État ainsi que des banques.

Rappelons que la réunion de Casablanca fait suite au séjour à Pointe-Noire, en juillet, d’une caravane d’hommes d’affaires marocains. La délégation congolaise était conduite par le conseiller au commerce extérieur de la ministre du Commerce et des Approvisionnements.

Nancy France Loutoumba