Communica de Brazzaville remporte la 10e édition du Mayo beach-volley Tour

Mercredi 22 Janvier 2014 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La finale de cette compétition dénommée « Mayo beach-volley Tour » s’est déroulée le 19 janvier, de 9 heures à 18 heures sur la Côte sauvage. Elle a opposé Tequila de Pointe-Noire à Communica de Brazzaville qui l’a emporté

Une ambiance de fête a régné sur le site du restaurant Twiga qui a abrité cette compétition organisée par la société Mayo. Celle-ci a réuni 24 équipes au total (contre 17 l’année dernière) réparties en 4 poules de 6. Elles étaient composées de joueurs amateurs et professionnels de Pointe-Noire et de Brazzaville. Une seule, baptisée Aller, était constituée exclusivement de filles, les autres étant mixtes. Mais la compétition a été dominée par la présence masculine.

Les équipes se sont affrontées sur trois terrains avec des parties de deux sets gagnants de 21 points. Les quatre premières – Tequila, Akim, TPI Benjamin et Communica – se sont mesurées en demi-finales. Tequila a battu Akim à la première demi-finale et TPI Benjamin s’est inclinée devant Communica. Faute de temps, la finale qui a opposé Communica à Tequila a été réduite à une partie de deux sets gagnants de 15 points. Les deux équipes se valant, chacune étant déterminée et décidée à l’emporter, ont fourni un jeu satisfaisant (bons services, bons retours...), mais Communica, qui a usé de plus de stratégie, a remporté les deux sets, occupant ainsi la première place. 

Heureux de cette victoire, Panzé Mavoungou, joueur de l’équipe participant pour la première fois à la compétition – contrairement aux autres joueurs de Communica qui en étaient à leur quatrième participation –, a confié : « Nous n’étions pas sûrs de gagner au départ parce que nous ne connaissions pas le jeu de certaines équipes, nous ne les avions jamais vu jouer auparavant. Mais il y a eu une cohésion dans notre équipe, nous avons mis en place le bloc. Nous avons eu quelques retours qui ont marché en défense et réussi nos services. »

La dixième édition du Mayo beach-volley Tour a été ponctuée de prestations des artistes locaux (Dance for me, Nestellia…) qui ont ajouté à l’ambiance. Cette nouvelle touche a été apportée par Communica, le cabinet-conseil à qui Mayo a confié la gestion de l’évènement cette année. « Nous avons essayé d’innover en apportant des nouveautés, des spectacles avec les artistes locaux. Nous avons beaucoup travaillé avec les partenaires. C’était un défi et nous pensons avoir répondu positivement », a confié Rodrigue Dinga Mbomi, directeur de ladite structure. Ces innovations ont été bien appréciées du public ainsi que des participants.

C’est le cas d’Arnaud Delenne, joueur de Tequila, qui s’est dit satisfait de l’organisation : « Cette édition de Mayo était très relevée, l’organisation était nouvelle. On remercie Mayo qui nous donne la possibilité chaque année de nous exprimer sur le terrain. Il y a beaucoup de challenge. On espère que la onzième édition sera aussi relevée et qu’il y aura encore plus d’équipes. » Il a aussi encouragé les jeunes à la pratique du sport : « Le sport est une grande école de la vie. Comme on a pu le voir, il y a eu à cette compétition des jeunes de Pointe-Noire qui avaient fait de très bons résultats pendant le championnat à Brazzaville. C’est cela, le sport : un jour on gagne, un autre on perd, mais l’important est de participer. Donc, il faut pousser un peu plus et s’entraîner régulièrement. Le sport permet de s’éveiller, on espère que cela puisse se développer à grande échelle. »

Par ailleurs, Claude Anne, citoyen français en séjour à Pointe-Poire et présent au tournoi, a regretté l’absence de bonnes équipes de volley au Congo qui compte pourtant des joueurs talentueux : « J’ai vu les demi-finales et la finale : c’était très plaisant, très accrocheur. Il y a un haut niveau de professionnalisme et je ne comprends pas que le Congo n’ait pas de bonnes équipes de volley. À mon avis, il faudrait un bon encadrement parce qu’il y a de très bons éléments. Je suis très content d’avoir vécu cette manifestation », a-t-il dit.

Ce tournoi de beach-volley sera suivi, en avril, de la compétition de beach-soccer pour laquelle les inscriptions démarreront en février.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Communica, l'équipe vainqueur du Mayo beach-volley Tour (© DR).