Concertation politique de Madingou : qui de Guy Romain Kinfoussia et Paul Dihoulou représentera l’UDR-Mwinda ?

Jeudi 12 Novembre 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En désaccord depuis 2017, les responsables de l’Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda), qui animent deux courants au sein de cette formation politique, ont annoncé leur participation à la concertation politique de Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza.

Le président et le secrétaire général du parti créé par le défunt André Milongo s’activent pour participer à cette rencontre politique dont la date n’est pas encore connue.

Dans une déclaration rendue publique le 31 octobre à Brazzaville, le président de l’UDR-Mwinda, Guy Romain Kinfoussia, conscient des enjeux politiques et socio-économiques actuels, s’est dit favorable à ce dialogue de « bonne intelligence ». « Nous soutiendrons et appelons de tous nos vœux le peuple souverain à soutenir à son tour la décision du chef de l’Etat d’organiser le dialogue ''de bonne intelligence'', seule voie par excellence pour enjamber la situation d’incertitudes et garantir dans la paix l’avenir radieux de notre pays réconcilié, en vue d’installer durablement le vivre-ensemble », expliquait-il.

Réunie, pour sa part, en session extraordinaire le 9 novembre à Brazzaville sous l'autorité du secrétaire général, Paul Dihoulou, la direction politique de l’UDR-Mwinda a également « décidé de prendre part à la concertation annoncée de Madingou, aux fins d'exprimer son opinion sur les questions d'intérêt national qui y seront évoquées »

La session extraordinaire a, par ailleurs, entériné la suspension de ses fonctions du président de la commission ad hoc fédérale de Pointe-Noire, Dieudonné Mayadi. Il est remplacé par Antoine Moukimi. Le parti a aussi annoncé la tenue prochaine de son premier congrès extraordinaire en vue d’aborder en rangs serrés les futures batailles politiques.

Des décisions qui semblent échapper au président national de l’UDR-Mwinda, déclarant de ne pas en être informé. Membre de l’opposition « constructive congolaise », Guy Romain Kinfoussia incarne le courant reconnu par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, classé parmi les 45 formations politiques jugées conformes à la loi sur les partis politiques.

Siégeant de son côté à l’opposition politique congolaise que préside Pascal Tsaty-Mabiala, le secrétaire général de l’UDR-Mwinda, Paul Dihoulou, réclame lui aussi sa légitimité.  

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Guy Romain Kinfoussia et Paul Dihoulou/Adiac

Notification: 

Non