Concertation politique : le CSCPRC vulgarise ses recommandations

Lundi 2 Décembre 2013 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo (CSCPRC) a tenu sa session ordinaire du 29 au 30 novembre à Brazzaville, sous l’égide de son président, Firmin Ayessa. Ces assises ont permis, entre autres, de faire le point en vue de projeter le programme d’activités 2014

Quinze recommandations ont été adoptées au cours de la concertation politique de Dolisie, en mars dernier, par les délégués du gouvernement, de la majorité présidentielle, d’une frange de l’opposition et de la société civile. Parmi lesquelles figurent le renforcement des attributions du Comité de suivi dans l’exécution des conclusions et recommandations des concertations politiques d’Ewo et de Dolisie, et l’organisation du recensement administratif spécial. C’est dans ce contexte, que le Comité de suivi a mis en œuvre son programme d’activités 2013 afin de traduire dans les faits la vision de construire une paix durable.

Afin que lui soit permis, au prochain exercice, de réaliser des avancées plus conséquentes, le CSCPRC a adopté, au cours de cette session, le rapport sur la journée de la réconciliation nationale du 10 juin 2013, le rapport d’exécution du budget de janvier à août, le projet de budget 2014, le rapport d’activités et le projet d’amendement du règlement intérieur de la mutuelle des membres du Comité de suivi.

En examinant le rapport d’activités 2013, les membres du Comité de suivi se sont focalisés sur la nécessité de continuer à susciter des adhésions à la convention et de la vulgariser. Ainsi ont-ils profité de l’occasion pour exhorter le gouvernement à poursuivre la résolution des problèmes nés des sinistres qu’a connus le Congo, le dialogue permanent avec les acteurs sociaux, la mise en œuvre des recommandations de la concertation politique de Dolisie.

Cette session a permis également aux membres du CSCPRC de faire le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la vision, suivant les recommandations de la concertation de Dolisie ; et de tirer les leçons de leur contribution à l’organisation en cours du Recensement administratif spécial (RAS).

Le recensement administratif spécial : le Comité de suivi pas encore sollicité

Depuis le 4 août 2013, date du lancement officiel des opérations de collecte des données du RAS, sur toute l’étendue du territoire national, le Comité de suivi n’a pas encore été sollicité pour s’engager de manière effective à réaliser la mission qui lui a été confiée par les participants de la concertation politique de Dolisie. À cet effet, les membres du CSCPRC ont fait la revue des décisions prises lors de ces assises et ont insisté sur le recensement administratif spécial, en cours d’exécution, afin de déterminer un corps électoral avant les prochaines élections locales.

Le président du Comité de suivi, Firmin Ayessa, a, pour sa part, invité les membres du Comité à trouver manière et moyen pour la poursuite inébranlable du suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations, résolutions et décisions et de réfléchir sur le volet reconstruction.

Tenue dans le but de promouvoir le dialogue politique entre toutes les composantes de la société congolaise dans la perspective des élections locales et d’autres scrutins à venir dans la paix et la transparence, les participants à ces assises ont saisi l’occasion pour exhorter la classe politique nationale à mobiliser sa base afin d’amener les Congolais en âge de voter à se faire recenser.

En rappel, le Comité de suivi, prenant part à la concertation politique de Dolisie, avait recommandé entre autres : l’organisation du recensement administratif spécial en cours ; le renforcement des attributions du Comité de suivi dans l’exécution des conclusions et recommandations des concertations politiques d’Ewo 2011 et Dolisie 2013 ; l’érection de la Commission nationale d’organisation des élections en un organe permanent, indépendant jouissant d’une autonomie administrative et financière ; la promulgation de la loi sur le financement des campagnes électorales ; l’application de la loi sur les partis politiques et la délivrance des récépissés à tous les partis politiques en règle ; l’établissement des cartes d’électeur biométriques avec photo ; et l’introduction progressive dans la législation nationale de l’usage du bulletin unique.

« Le pouvoir tout comme l’opposition et la société civile ne cessent de rechercher le dialogue pour résoudre les conflits dans notre pays. C’est ainsi que les délégués du gouvernement, la majorité présidentielle, une frange de l’opposition et de la société civile se sont retrouvés à Dolisie. Aucune de ces résolutions ne mérite d’être rangée dans les tiroirs, tout pourrait être mis en œuvre pour contribuer efficacement à consolider la paix et la démocratie dans notre pays d’une part et témoigner de la crédibilité de notre concertation politique d’autre part », a signifié le commissaire général du Comité de suivi chargé de la permanence, Marius Mouambenga.

Signalons qu’une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie séjourne au Congo du 1er au 7 décembre en vue d’aider le CSCPRC à mener à bien sa mission, particulièrement dans le domaine de l’observation des élections.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le présidium à l'ouverture des travaux de la CSCPRC. Photo 2 : L'assemblée lors de la session.