Concertations nationales : des mesures importantes attendues à l’issue des travaux

Samedi 5 Octobre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’État a clôturé solennellement le 5 octobre les assises convoquées depuis le 7 septembre dont il a réceptionné du présidium le rapport général des travaux

Convoquées le 7 septembre dernier, les concertations nationales sont arrivées à leur terme après la remise solennelle au chef de l’État du rapport final des travaux contenant les recommandations émises par les participants. La cérémonie a eu lieu le  5 octobre dans la salle de congrès du Palais du peuple en présence des délégués des différentes composantes ayant participé aux travaux et des représentants du corps diplomatique. Tout en qualifiant d’historiques ces assises qui marquent un tournant décisif dans la vie de la Nation congolaise, Joseph Kabila, a dans son intervention, indiqué qu’elles sont censées « poser les bases d’une meilleure gouvernance institutionnelle » dans le pays. « Nous nous sommes ainsi montrés à la hauteur des enjeux présents et futurs, et avons démenti, de la plus belle manière,  les pronostics et prédictions sceptiques des prophètes de malheur », a renchéri le chef de l’État.

Joseph Kabila a, par ailleurs,  déclaré prendre en compte le message sur le plan politique des forces vives congolaises (classe politique et société civile confondue) qui ressort du rapport général des travaux. Ce message, a-t-il dit, est double et concerne, d’une part, le respect strict du cadre institutionnel qui régit le pays et, d’autre part, au besoin de ne pas sacrifier à l’impératif de pacification et du développement accéléré sur l’autel d’une orthodoxie démocratique qui veut que la majorité tienne la minorité éloignée de la gestion de la chose publique. « Soyez rassurés que votre message sera entendu », a indiqué Joseph Kabila. Sur la même lancée, il a promis de convoquer dans une brève échéance les deux chambres du Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat) réunies en congrès afin de rendre compte à la Nation des conclusions et recommandations issues des concertations nationales.

À cette occasion, il annoncera les différentes mesures que l’exécutif national aura à prendre en réponse aux recommandations contenues dans le rapport final des concertations nationales afin de « répondre aux préoccupations légitimes des délégués » et d’imprimer un nouvel élan à l’œuvre de la reconstruction nationale. Félicitant les délégués pour la qualité du travail abattu, Joseph Kabila entrevoit dans ces concertations « un motif légitime d’espoir ». Et le président Kabila de souligner : « Nous demeurons à jamais unis, motivés et déterminés et nous relèverons tous les défis ».             

Auparavant, le président de l’Assemblée nationale et co-président du présidium, Aubin Minaku, a fait une brève allocution pour circonscrire l’événement du jour. Pour sa part, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a présenté le rapport final des travaux avant de le remettre officiellement au chef de l’État.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Photo : La salle des congrès à l'ouverture des travaux. (© DR)