Concertations nationales : l’UDPS n’entend pas mobiliser la population

Mardi 3 Septembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le parti d’Étienne Tshisekedi, qui ne se sent pas concerné par cette rencontre, dit ne pas voir de raison de s’en occuper.

Une mise au point faite le week-end par le secrétariat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en charge de l’information note que ce parti n’entend pas mobiliser la population contre les concertations nationales, le jour du début de ces assises, initialement prévu au 4 septembre.

Selon ce document, l’UDPS, qui ne se sent pas concernée par cette rencontre, ne voit aucune raison de s’en préoccuper et de mobiliser la population.

La réaction signée par Augustin Kabuya est une réplique à un article publié sur le net, qui annonçait une occupation des rues des militants du parti d’Étienne Tshisekedi et la population, le 4 septembre, jour précédemment prévu pour le début des concertations nationales. « L’UDPS vous prie de considérer que l’article écrit par M. Yves Kongolo est sans fondement. M. Augustin Kabuya dément formellement les propos que M. Yves Kongolo lui as attribués qu'il qualifie de fabulations », est-il noté dans cette mise au point.

Le document de l’UDPS a également noté que l’auteur de cet article, Yves Kongolo, s’illustrerait depuis quelques temps par la diffusion de fausses informations dans le but de manipuler l’opinion.

Dans cet article décrié, en effet, l’auteur a annoncé un appel à la mobilisation de la population contre le pouvoir en place et cette rencontre, qui aurait été lancé par le deuxième secrétaire de l’UDPS en charge de l’information et de la communication, Augustin Kabuya, lors d’une réunion tenue à Mombele.

On rappelle que les fondamentaux des concertations nationales prévues dans les tout prochains jours continuent à diviser la classe politique congolaise. Étienne Tshisekedi et son parti, UDPS, ainsi que certaines formations politiques et personnalités de l’opposition refusent d’y participer. Alors que certains n’y trouvent pas l’opportunité, d’autres dénoncent certaines prémisses et dispositions, qu’ils jugent contraires à l’esprit de la recherche de la cohésion nationale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi