Concertations nationales : un plaidoyer pour le sauvetage des Lignes aériennes congolaises

Mercredi 25 Septembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mémorandum soumis par la délégation syndicale de la compagnie nationale d’aviation relève que les actifs de cette société sont plus importants que ses passifs.

La délégation syndicale de Lignes aériennes congolaises (LAC) a transmis un mémorandum à la commission Économie, secteurs productifs et finances publiques des concertations nationales. Dans ce document, les agents et cadres de cette société ont clairement manifesté leur désaveu face à l’asphyxie dont sont victimes les LAC, par la volonté de certaines personnes et l’inaction de certaines autres.

Le mémo a souligné que la compagnie aérienne nationale est en proie à une crise multiforme qui touche à la fois à sa flotte, à ses équipements de support, à ses infrastructures d’exploitation, à ses ressources humaines et qu’à ses finances. Pour la délégation syndicale de LAC, cette situation est imputable à l’État propriétaire, dont les interférences incessantes continuent à desservir la gestion de la société sur tous les plans.

À en croire ce document, la flotte de LAC est constituée de deux Boeing 737-200 9Q-CLG (acquis, sur fonds propres et dont le retour de l’inspection technique générale en France est projeté avant la mi-octobre 2013) et du B. 737-200 9Q-CNK en attente de check-D.

Relancer les LAC au lieu d’une nouvelle société

Les agents et cadres des LAC plaident pour la réhabilitation de leur société. Dans le contenu du document soumis aux concertateurs, la délégation syndicale a tracé le parcours élogieux de cette société, à partir de juin 1961 jusqu’à août 2011, où l’implication des partenaires a placé des bases pour la relance de cette entreprise.

Le mémo dénonce notamment l’opposition systématique du gouvernement à plusieurs projets de relance de LAC-SARL à travers des partenariats matériels et financiers « gagnant-gagnant » bien négociés avec des partenaires crédibles, en ce compris des compagnies aériennes de renom, des constructeurs d’avions dont Boeing, etc.

Selon ce document, les déclarations intempestives du ministre des Transports et voies de communication sur la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale du haut de la tribune du Sénat, relayées par le Premier ministre en occultant la restructuration et la relance de LAC-SARL dégagées par le gouvernement comme l’une des pistes de solution, ont exposé le « Léopard Volant » aux coups de boutoir émanant de partout.

Dans ce mémo, à la suite des autres réactions enregistrées depuis un bon bout de temps, les travailleurs des LAC-SARL disent refuser d’être sacrifiés sur l’autel des intérêts égoïstes de certains gouvernants. « Voilà pourquoi ils en appellent à la sensibilité nationaliste des concertateurs pour la prise d’une résolution ferme », est-il noté.

Dans ses conclusions, le mémorandum recommande le traitement du dossier des travailleurs de cette société en conformité avec les dispositions légales en vigueur au pays en cette matière et la relance de la compagnie aérienne nationale LAC-SARL, après assainissement, opération aisée pour l’État congolais par rapport au coût très élevé de la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale ainsi que la dissolution des LAC-SARL qui présente plus de charges à l’État en coût politique, économique, financier, social et humain.

Il a également plaidé pour l’affirmation d’une ferme volonté politique pour la relance des LAC-SARL, l’assurance de l’intérêt et de la protection nécessaire, l’appui institutionnel pour lui garantir sa future promotion vers l’ouverture de son capital dans les meilleures conditions financières. Les agents et cadres des LAC ont également marqué leur refus de voir placer le pays sous la coupe dominante des compagnies aériennes étrangères dans ce domaine de réciprocité ou de laisser ce secteur entre les mains des prédateurs étrangers remettant en cause la souveraineté nationale et la disparition de l’emblème national des espaces aériens continental et intercontinental.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le léopard volant, symbole des LAC sur un avion