Confinement : le sport à domicile pour réduire le risque des maladies

Jeudi 23 Avril 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’arrêt des activités sportives à cause de la pandémie du Coronavirus, a poussé les gestionnaires du sport à réfléchir sur les stratégies devant permettre à la fois aux Congolais de se maintenir en forme et de se protéger contre certaines maladies pendant cette période de confinement.

Il  est  recommandé à la population de rester chez elle pour éviter la propagation du Covid-19. Mais, rester chez soi en pratiquant  régulièrement  les activités  sportives, c’est encore mieux car cela est un véritable remède contre le stress du confinement. Pour relever le défi, le ministère des Sports et de l’Education physique a mis en place le programme sport à domicile. Une commission de pilotage a été en effet  mise en place afin d’organiser les séances qui vont durer  pendant la période de confinement.

Composée des cadres du département des sports, cette équipe d’experts qui travaille sous la supervision des conseillers juridique, administratif et des sports, est accompagnée des jeunes gymnastes sélectionnés par la Fédération congolaise de gymnastique pour accomplir la mission de produire les séances qui sont diffusées sur la chaîne nationale chaque matin de 7h30 à 8h.  

Les séances se déroulent sous la coordination technique de l’ingénieur en préparation physique Prosper Loubelo, assisté par Armel Koulombou, entraîneur de gymnastique. « Nous pratiquons  l’ensemble d’activités permettant d’améliorer la condition physique et l'hygiène de vie dans un souci du bien-être (fitness), les exercices musculaires…Je donne aussi des charges et intensité en terme de fréquence cardiaque…», a-t-il  expliqué.  

Initié et financé par le ministre des Sports et de l’Education physique, ce programme à caractère médical  est lancé surtout  dans le cadre de la prévention de certaines maladies. « L’objectif est de permettre à nos compatriotes de décompresser ainsi que d’éviter la sédentarité qui est source de plusieurs maux tels les troubles d’angoisse, déclencheur du stress qui à son tour produit l’anxiété pouvant amener à un accident vasculo-cérébral », a expliqué Prosper Loubélo. L’arrêt des activités sportives va sans nul doute laisser les traces. Car une pratique sportive régulière, permet de dépenser des calories et faciliter la perte de poids, a-t-il ajouté.

Prosper Loubélo a expliqué que, rester sur place à domicile sans pratiquer le sport, peut entraîner une obésité due aux taux de graisse qui risque d’ emmener les citoyens vers le diabète de premier degré, causé par l’accumulation de l’alimentation. La pratique de l’activité sportive, soutiennent les experts, favorise la nutrition et la mobilité des cartilages et prévient ainsi les diverses douleurs articulaires et des problèmes d’arthroses. « Le fait de rester assis à longueur de journée, développe des arthroses au niveau de certaines articulations du dos », a-t-il dit.

James Golden Eloué

Notification: 

Non