Conflit foncier : le tribunal juge non fondé l’appel de la prévenue Élysée Konde

Mardi 3 Septembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La succession Lema Wa Luemba s’évertue d’ores et déjà à obtenir la matérialisation de cette décision judiciaire en saisissant les autorités compétentes.

Lentement mais sûrement, l’on tend vers le dénouement de l’affaire opposant la succession Lema Wa Luemba Lembe représentée par José Kola Nzau en qualité de liquidateur à Élysée Konde Buadi inscrite sous RMP 85397/pro 22/Jok. Des sources judiciaires, il nous revient que le tribunal de grande instance de Kalamu siégeant en matière répressive au second degré où le dossier avait été transmis en appel vient de rendre son verdict. Au cours de l’audience du 31 juillet dernier, un jugement avait été prononcé, lequel jugement condamne Élysée Konde tout en confirmant celui entrepris en liminaire dans toutes ses dispositions. Il ressort de ce jugement au second degré dont les Dépêches de Brazzaville se sont procuré une copie que l’appel interjeté par Élysée Kondé a été jugé recevable mais non fondé.

Le jugement confirme le statut de liquidateur de la succession dont se prévaut José Kola tel qu’acté lors du conseil de famille du défunt tenu le 15 avril 2013 et déclare non conforme l’action en tierce opposition initiée par Élysée Konde. Une démarche qui, d’après le tribunal, n’est pas suspensive de l’exécution du jugement. C’est sur ces entrefaites que la famille Lema s’évertue à obtenir la matérialisation de cette décision judiciaire en saisissant les autorités compétentes. Tout l’argumentaire développé par les avocats de la prévenue pour démontrer la justesse de son appel, notamment sur la qualité d’enfant sous tutelle attribuée à Élysée Konde, a été battu en brèche par le camp adverse, apprend-on des milieux concernés.

Il en est de même de l’identité controversée attribuée à la défunte Marguerite Lembe présentée comme originaire du Kasaï oriental alors qu’il est de notoriété publique qu’elle est de la province du Bas-Congo. Dans leur obstination à innocenter leur cliente, les avocats d’Élysée Konde, à en croire une source proche du liquidateur, sont allés jusqu’à produire une carte d’identité « zaïroise » attribuée à la défunte contenant des mentions qui n’existaient guère à l’époque. Dans une lettre du 25 mai 2013 adressée au Procureur général de la République, Buadi Damien, ci-devant oncle d’Élysée Buadi Kondé, reconnaît pour sa part qu’à aucun moment de son vivant, la défunte Lema Wa Luemba avait pris Élysée Konde comme un enfant sous tutelle. Il conseille sa nièce de libérer la maison qu’elle continue d’occuper illégalement afin de permettre à la famille de la défunte Lema Wa Luemba de jouir de ce qui lui revient de plein droit. Dossier à suivre.   

 

 

Alain Diasso