Conflit foncier : les travailleurs de l’Asecna-Congo menacent d’aller en grève

Mardi 11 Novembre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination des syndicats de la représentation de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) justifie sa démarche par le fait que le ministère des Affaires foncières et du Domaine public « s’obstinerait à usurper » le domaine de Sangolo-OMS, cédé à titre onéreux à cette compagnie par décret présidentiel.

Dans une déclaration rendue publique à Brazzaville, les responsables syndicaux de l’Asecna ont lancé un préavis de grève de seize jours à compter du 10 novembre. « Nous, travailleurs de l’Asecna-Congo, réunis en assemblée générale ce mercredi 5 novembre 2014, avons décidé d’observer une grève si ledit ministère ne libère pas notre domaine », ont-ils mentionné dans leur document. Ils ont, par ailleurs, sollicité l’implication du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande ainsi que de celui des Affaires étrangères et de la Coopération, pour diligenter cette situation.

En effet, situé au quartier Poto-Poto Djoué, dans l’arrondissement I Makélékélé, devenu actuellement arrondissement 8 Madibou, le terrain de Sangolo-OMS (plus de 36 hectares) avait été cédé, à titre onéreux, à l’Asecna par décret n°2011-322 du 26 avril 2011. Ceci avant d’être repris par le ministre Pierre Mabiala pour l'attribuer à la société marocaine Douja Promotion Addoha. 

Cet acte a débouché sur une guerre de déclarations entre la représentation nationale de l’Asecna au Congo et le ministère des Affaires foncières à travers des médias. Dans le but de trouver une solution à l’amiable, les deux parties s’étaient rencontrées le 15 septembre dernier au cabinet du ministre. « ...il a été question d’une mise au point. Souffrez que vous ayez la suite dans les jours à venir. Je peux vous rassurer que nous nous sommes bien compris et le ministre sera notre porte-parole auprès du président de la République», expliquait Issa Salif Goïta, responsable des opérations, représentant par intérim de l’Asecna auprès de la République du Congo. 

« Cet espace avait été vendu à l’Asecna qui, par la suite, n'a pas respecté les délais de paiement d’argent au Congo. L’État a ensuite récupéré son espace et, en 2011, a décidé de le revendre et le prix va être fixé par le ministère des Finances », rétorquait ensuite le ministre Pierre Mabiala. Mais le vase a débordé suite à la récente correspondance du directeur du cabinet du ministre des Affaires foncières au représentant de l’Asecna au Congo. « Nous avons l’honneur de vous informer, sur instruction de monsieur le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, de la décision du président de la République relative au devenir de l’ex-domaine Asecna, situé à Sangolo-OMS, Poto-Poto Djoué, dans l’arrondissement 8 Madibou, à Brazzaville », a écrit le Dr François Kipoutou.

Cette décision porte, a-t-il poursuivi, à titre préliminaire, abrogation du décret n°2011-322 du 26 avril 2011, portant cession à titre onéreux du domaine situé à Sangolo-OMS, Poto-Poto Djoué, arrondissement 1 Makélékélé, Brazzaville. À titre provisoire, cette mesure confirme la décision d’attribution du 25 juin 2014 à la société Douja Promotion Addoha-Congo SA, du même domaine. « À titre définitif, initiation du décret portant attribution en jouissance à la société Douja Promotion Addoha-Congo SA du domaine, objet du titre foncier n°2544, situé à Sangolo-OMS, Poto-Poto Djoué, arrondissement 8 Madibou, département de Brazzaville  », a conclu François Kipoutou.

Cette affaire reste à suivre, au regard de la détermination que font montre les syndicalistes de l'Asecna. Ils préconisent de paralyser le trafic aérien par un mouvement de grève, si aucune issue heureuse n'est trouvée à cette gueguerre.

Parfait Wilfried Douniama