Congo-Brésil : vernissage du Kiébé-kiébé à Salvador de Bahia

Mardi 10 Septembre 2013 - 10:30

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Après une première nationale au mois d'octobre de l'année dernière à Brazzaville, le Kiébé-Kiébé s'est exporté à Salvador de Bahia, au Brésil. Ce 9 septembre, l'essentiel de la collection du Musée-Galerie du Bassin du Congo sur cette danse-spectacle initiatique pratiquée dans les départements des Plateaux, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest a, en effet, été présenté au public brésilien lors de la réception inaugurale de l'exposition qui s'étendra jusqu'au mois de novembre

Dialogue des peuples, pourrait-on dire, mais il convient d'expliquer, dans le cas d'espèce, qu'il s'agit aussi d'un rapprochement entre deux parties du monde, l'Afrique et le Brésil, qui ont en réalité beaucoup de choses en commun. Le Brésil est, pour tout dire, une mosaïque de cultures qui puise beaucoup dans un vécu fait d'expériences venues d'ailleurs, et de liens historiques avec l'Afrique noire.

Le Musée afro-brésilien (Mafro) de Salvador de Bahia, qui accueille le Kiébé-Kiébé, en partenariat avec l'université fédérale du même État, est un lieu de souvenir et de recherches, où la présence d'œuvres d'art en provenance d'Afrique de l'Ouest est dominante, à travers des pays comme le Bénin, le Nigeria, le Ghana, le Togo, le Sénégal et le Burkina Faso. Pour ce qui est de l'Afrique centrale, absente sur ce plan à Salvador, on pourrait dire que le Congo, dont une rare photo des années 1950 prise dans le quartier Poto-Poto à Brazzaville sur les instruments de musique constituait l'unique repère, y fait une entrée remarquée par le biais du Kiébé-Kiébé.

Alors qu'au mois de novembre prochain le fonds exposé sera rapatrié vers le Congo, Salvador de Bahia héritera de pièces offertes par Brazzaville à l'occasion d'une conférence de presse qui précédait le vernissage. Ce qui pourrait marquer le départ d'une coopération culturelle plus suivie entre les deux musées, peut- être plus largement entre le Congo et le Brésil.

Expertise

Sur la liste des délégués congolais présents dans la mythique ville brésilienne de Salvador, qui abrite à elle seule quatre musées sur la quinzaine que compte le Brésil, figurent de nombreuses personnalités ressources de l'univers Kiébé-Kiébé. Parmi lesquelles le Pr. Théophile Obenga, qui n'est plus à présenter, le Pr. Armand Moyikoua, recteur de l'université Marien-Ngouabi, Camille Bongou, Pierre-Cébert Ibocko-Onangha, préfet de la Cuvette, très en vue lors de l'exposition de Brazzaville, Jean-Michel Ossemalekou. Architecte-urbaniste, ce dernier pourrait peut être, un jour, mettre son expertise à contribution dans l'érection prochaine du musée kièbè- kiébé de Ngolodoua à Oyo.

Mais il faut noter tout particulièrement l'appui multiforme apporté par le cabinet du président de la République, Denis Sassou N'Guesso ; l'intérêt croissant pour l'aventure exprimée par le directeur général des Dépêches de Brazzaville, Jean-Paul Pigasse ; la part prise par le Musée-Galerie du Bassin du Congo, que dirige Lydie Pongault, conseiller à la Culture et aux Arts du chef de l'État ; et enfin, l'adhésion et le concours inestimables de la partie brésilienne, avec, en première ligne, l'ambassadeur, Paulo Voloski, en poste à Brazzaville.

Interventions

Son homologue du Congo au Brésil, Louis-Sylvain Goma, a associé ses efforts à ceux de la délégation de son pays pour la réussite du rendez-vous. S'exprimant à l'inauguration du vernissage sur un banc d'honneur où l'on notait, entre autres personnalités, le ministre d'État, ministre de la Justice et des Doits humains, Aimé-Emmanuel Yoka, l'ambassadeur du Congo a déclaré : « Je prends l'engagement de contribuer davantage à la promotion de la coopération entre le Brésil et Congo. » Résidant à Brasilia, la capitale brésilienne, Louis-Sylvain Goma à tenu personnellement à prendre part à la manifestation.

« De discussions en pourparlers, offrir au peuple brésilien la possibilité de découvrir cette exclusivité sociale et culturelle de la République du Congo s'est imposé comme une évidence. Dès lors, toute l'équipe du Musée-Galerie du Bassin du Congo s'est employée sans relâche à donner une consistance à cette belle aventure, sous l'impulsion du cabinet du chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso », a noté pour sa part Lydie Pongault, dans son discours de circonstance. Et d'ajouter : « Le Mafro offre un écrin exceptionnel de beauté, et la présence des hautes autorités de nos deux pays traduit la profondeur des liens qui unissent nos deux pays. » Elle a rendu hommage à la coordonatrice du Mafro de Bahia, Graça Techeira, sous les applaudissements du public venu nombreux à la cérémonie. Le mot du vice-recteur de l'université fédérale de Bahia a consacré l'ouverture officielle de l'exposition Kiébé-Kiébé marquée par la visite de la collection venue de l'autre côté de l'Atlantique, de la République du Congo.

Gankama N'Siah