Congo-Chine : l’Association Congo-China First honore dix-sept personnes

Vendredi 7 Mars 2014 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration des cinquante ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (22 février 1964), l’association a organisé le 5 mars, à l’ambassade de Chine au Congo, une cérémonie de congratulation des dix femmes congolaises et chinoises qui se sont distinguées dans leur secteur d’activités ainsi que des sept cadres sino- congolais ayant investi sur le projet Imboulou

Ces femmes ont été choisies, d’après le vice-président de l’Association Congo-China First, Eddie Janvier Bouhika, pour leur abnégation, leur sens du devoir, leur engagement pour le travail bien fait dans leurs divers secteurs d’activités, leurs sociétés et leurs administrations.

Pour le Congo, ont été distinguées Rosalie Matondo, conseillère du président de la République, chef du département de l’économie forestière, du développement durable, de l’environnement et de la qualité de la vie ; Gisèle Ngondo, directrice de cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ; Laure Mabounda, chef d’agence La Congolaise des banques de Pointe-Noire ; Scholastique Diazinga, directrice de la coopération et des relations internationales à l’université Marien-Ngouabi ; Gisèle Ambiero Allandzia, directrice des ressources humaines au ministère des Finances. Pour le compte de la Chine, il s’agit de madame Whang, attachée à l’ambassade, Liu Yin Ying, Liu Feng Xue, Zhao Ning Ning.

« Cette distinction honorifique traduit assurément les qualités et les talents des unes et des autres dans leurs domaines d’activités respectifs. Si la promotion des femmes congratulées en 2012 avait pour nom de baptême Mayombe et celle de 2013 Maya-Maya, celle de cette année a pour nom Imboulou », a rappelé Eddie Janvier Bouhika, indiquant que cette rencontre s’inscrivait également dans le cadre du Mois de la femme.

Ayant œuvré pour la réalisation du projet de construction de la centrale hydroélectrique d’Imboulou, Bruno Jean Richard Itoua, ancien ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, chef dudit projet, Léon Ibovi, coordonnateur du projet, Oscar Otoka, coordonnateur technique aux Grands Travaux et Thomas Omoko, pour le Congo, ainsi que trois Chinois ont été congratulés. Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine au Congo, Liu Cunxiao, l’amitié sino-congolaise remonte très loin dans l’histoire et se développe sans discontinuer. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo, a-t-il rappelé, les deux pays voient leur confiance politique mutuelle se renforcer de jour en jour et leurs échanges de haut niveau se multiplier.

« 2014 marque le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo. Sur invitation du président chinois Xi Jinping, le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, va effectuer une visite d’État en Chine. Nous sommes profondément convaincus que cette visite va promouvoir davantage le développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays », a-t-il souhaité.

Patronnant la cérémonie, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Bruno Jean Richard Itoua, président d’honneur de l’Association Congo-China First, est égalent revenu sur la nature des relations sino-congolaises. D’après lui, les pionniers pour l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en février 1964, quatre ans après l’accession du Congo à la souveraineté internationale, avaient une vision nette et grandiose du devenir de cette amitié qui n’a cessé de se renforcer au fil du temps.

« L’engagement de nos chefs d’État, qui ne ménagent aucun effort pour développer et intensifier cette coopération, n’est plus à prouver aux yeux de nos populations respectives. Le peuple du Congo voit, observe, touche du doigt, les prouesses technologiques, admire le dynamisme, le dévouement de nos amis chinois, qui, à n’en point douter, vivent avec nous dans nos quartiers communs comme des poissons dans l’eau. Mon constat est que notre coopération bilatérale ressemble, chaque jour qui passe, à un feu qui brille de façon pérenne, ceci grâce à la ténacité de nos deux peuples », a souligné le ministre.

Soulignons que l’Association Congo-China First a été créée en 1997 pendant la guerre du 5-Juin que le Congo a connue.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les récipiendaires. Photo 2 : Les participants. (© Adiac)