Congo-Cuba: l’ACAP salue l’action d’Alba Beatriz Soto Pimentel

Samedi 18 Octobre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivée au terme de sa mission en République du Congo, l’ambassadeur de Cuba, Alba Beatriz Soto Pimentel, est allée faire ses adieux, le 16 octobre, aux membres de l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (ACAP)

Selon le président de l’ACAP, Vital Balla, l’ambassadeur de Cuba a exercé ses fonctions au Congo, non seulement en qualité de diplomate, mais aussi en tant qu’amie du peuple congolais. « Nous étions ensemble avec vous quand le comité d’amitié Congo-Cuba a vu le jour. Cette flamme que nous avons allumée ensemble, ne s’éteindra jamais. Chère amie, vous porterez notre message le cœur dans la main au peuple frère de Cuba qui, à notre niveau, avait toujours œuvré pour que la cause palestinienne triomphe comme nous avions lutté à l’époque pour que la République populaire de Chine regagne son siège aux Nations unies », a-t-il rappelé.

L’ACAP et l’Institut cubain d’amitié avec les peuples ont, a indiqué Vital Balla, noué des relations amicales pour continuer l’histoire commune du Congo et de Cuba dans les domaines multisectoriels. Selon lui, la République de Cuba a remporté plusieurs victoires dans les domaines socioéconomiques, malgré les « blocus injustes » que les gouvernements successifs des Etats-Unis d’Amérique lui ont imposés. Ce qui se justifie, entre autres, sur la formation de plusieurs jeunes du monde à l’Île de la liberté. C’est ainsi que l’ACAP a invité la communauté internationale membre des Nations unies à demander aux dirigeants Nord-américains à lever  le blocus sur la base de Guantanamo pour libérer tous les cinq Cubains arrêtés.

Au plan national, Vital Balla s’est réjoui du nouvel accord conclu entre les gouvernements congolais et cubains dans le domaine de la santé pour la formation de nombreux jeunes Congolais en médecine. S’agissant de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, l’ACAP s’est félicitée de l’envoi par Cuba d’un détachement d'agents de santé en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone pour la sauvegarde de l’homme contre cette épidémie.

La diplomate cubaine a, quant à elle, rappelé que les tâches qu’elle a accomplies avec la participation congolaise n’étaient pas des moindres. Alba Beatriz Soto Pimentel a, par exemple, cité le blocus entre les Etats-Unis et Cuba et la lutte pour la libération des cinq Cubains emprisonnés en Amérique dont  deux ont été libérés. « Pour nous, cela reste comme un blocus pour une cause essentielle de notre route qui préoccupe les Congolais et les autres nations par le monde. C’est une cause essentielle pour laquelle, nous demandons une fois de plus aux familles un soutien essentiel. Nous sommes conscients que le blocus et la libération des trois Cubains ne seront pas une lutte que nous allons mener dans les tribunaux et les instances judiciaires internationales. Ce sont des luttes qui doivent être menées par l’opinion internationale », a-t-elle indiqué, précisant que  l’appui de chacun pourrait les emmener à la victoire finale.

Alba Beatriz Soto Pimentel s’est, enfin, dit confiante qu’à travers leur représentante, l’amitié, l’appui et la solidarité au Congo seront de plus en plus forts. « Je vous demande avec plus d’encouragement de travailler avec la chargée d’affaires de l’ambassade de Cuba, Maydolts B. Sosa Hilton, pour qu’on puisse renforcer la solidarité », a-t-elle conclu, se disant heureuse de passer un long moment au Congo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Vital Balla entouré de Maydolts B. Sosa Hilton et d’Alba Beatriz Soto Pimentel