Congo-Gabon : Emmanuel Issozé-Ngodet se félicite des relations « excellentes » entre les deux pays

Vendredi 21 Octobre 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau Premier ministre du Gabon, Emmanuel Issozé-Ngodet, s’est entretenu le 21 octobre avec le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, sur plusieurs sujets. Il est porteur d’un message du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, à son homologue congolais.

En tête à tête pendant près de deux heures, les deux personnalités ont échangé sur la coopération bilatérale et multilatérale qu’entretiennent le Congo et le Gabon  et les dernières informations sous régionale, notamment en République Centrafricaine, sans oublier la situation post-électorale au Gabon. « Les relations entre le Congo et le Gabon ont toujours été excellentes. Elles ne datent pas d’aujourd’hui et il faut s’en féliciter. Les chefs d’État des deux pays se concertent régulièrement, soit par des discussions directes, soit à travers des émissaires. Le chef de l’État gabonais m’a délégué auprès de son frère pour lui soumettre un certain nombre de questions et solliciter sa sagesse, ses avis éclairés et son expérience », a précisé Emmanuel Issozé-Ngodet à la sortie de l’audience.

Parlant de la situation dans la sous-région, notamment en République Centrafricaine, le Premier ministre gabonais, a répondu en ces termes : « Au regard du rôle que joue le Congo et le Gabon et de la charge qui est celle du président gabonais en sa qualité de président en exercice de la CEEAC et celle dévolue au président congolais, en tant que médiateur international dans la situation en RCA, les deux chefs d’État se consultent souvent sur cette question ».

En outre, il estime que la situation actuelle en RCA nécessite l’échange entre les présidents Denis Sassou N’Guesso et Ali Bongo Ondimba pour « concilier les efforts et envisager des approches communes en vue d’aider ce pays à maintenir sa stabilité ». « L’Afrique centrale a toujours été aux côtés de la République centrafricaine. Elle continuera à le soutenir. Les deux chefs d’Etat se sont concertés sur la mise en œuvre des dernières décisions qui ont été prises au sommet de la Cémac à Malabo », a-t-il ajouté.

Après la crise post-électorale qui vient de secouer le Gabon, le nouveau Premier ministre qui reste optimiste en l’avenir de son pays a parlé également de ses priorités. « L’objectif fondamental était de faire baisser les tensions. Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger a une feuille de route claire. Il s’agit d’abord d’organiser le dialogue politique pour apaiser le climat, puis favoriser la relance économique du pays », a déclaré le Premier ministre gabonais.

Comme la plupart des pays de la sous-région dont l’économie dépend essentiellement de l’activité pétrolière, le Gabon aussi connaît une situation difficile mais qui peut, a-t-il rassurer, être maitrisée « si on venait à changer les habitudes dans la gestion des ressources budgétaires ». « L’engagement du gouvernement est de prendre des mesures pouvant permettre à l’État de mieux gérer le contre coût de la baisse du prix du baril du pétrole. Nous nous sommes engagés dans cette voie. Le Congo et le Gabon ayant des économies similaires, les options que nous pouvons arrêter à Libreville peuvent s’enrichir à partir de l’expérience de Brazzaville », a conclu le Premier ministre.

Rappelons que le Congo et le Gabon ont adopté en novembre 2014 une nouvelle marche à travers des rencontres régulières de haut niveau et la tenue annuelle des réunions dans le cadre des consultations politiques et diplomatiques.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Emmanuel Issozé-Ngodet porteur d'un message du président gabonais Crédit photo adiac 2-Le Premier ministre gabonais s'entretenant avec le chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso Crédit photo adiac

Notification: 

Non