Congo-Italie: Andrea Mazzella souligne le renforcement des relations entre les deux pays

Mardi 5 Juin 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une cérémonie le 4 juin à Brazzaville, commémorant le soixante-douzième anniversaire de son pays, l’ambassadeur d’Italie a saisi l’opportunité pour faire le bilan de ses quatre années d’activité.

En poste au Congo depuis 2014, Andrea Mazzella a indiqué, dans son discours, la bonne santé des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays pendant ses quatre années de mandat, au cours desquelles la collaboration s'est intensifiée dans tous les domaines, en rappelant la signature d’une dizaine d’accords dans les secteurs tels l’économie, la culture, l’information et l’armée.
En outre, les deux pays ont renforcé leur partenariat dans le secteur de l’énergie où la société ENI est en train de travailler pour porter, a-t-il  dit, la production de l’électricité nationale au seuil de mille mégawatts. Dans la foulé, il a annoncé la poursuite de la construction, par la même société italienne, de la bibliothèque nationale de Brazzaville, en collaboration avec Total. Elle procédera aussi au lancement des travaux du Centre de hautes études sur les énergies renouvelables d’Oyo.

« Cette collaboration entre le Congo et ENI qui date depuis l’indépendance a inspiré plusieurs partenaires dans d’autres domaines, notamment celui des infrastructures où plusieurs centaines de millions d’euros de contrat ont été signés pour moderniser le Chemin de fer Congo Océan, construit sous la direction de nos amis Français et qui, aujourd’hui, a été endommagé par les attaques des ninjas, conséquence d’une guerre civile qui a mis à dure épreuve, encore une fois, ce peuple ami », a déploré le diplomate italien.

Parlant justement de la crise dans le département du Pool, il a souhaité que l’accord de cessez-le-feu signé en décembre 2017 « se transforme en un véritable accord de paix dans les plus brefs délais ». Sur ce sujet, l’ambassade d’Italie reste disponible « à soutenir les parties concernées en vue de secourir la population souffrante des villages frappés par les hostilités ».
Dans le domaine culturel, Andrea Mazzella rappelé les différentes activités organisées cette année et qui ont été marquées par les soirées de cinéma italien, la mode et la cuisine italiennes, etc.

A propos de la crise économique
L'ambassadeur d'Italie a également évoqué la crise économique qui frappe plusieurs pays dont le sien et le Congo. Il a appelé à préserver les principes et les valeurs sur lesquelles se fonde le pacte social consacré par des institutions respectives, notamment « le respect des droits fondamentaux et l’engagement de la République à éliminer les limites à la liberté et à l’égalité de tous citoyens ».
C’est dans ce cadre, a-t-il expliqué, que le chef de l’Etat congolais a lancé, l’an dernier à Oyo, le Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Un projet qui, selon lui, « pourra contribuer à défendre un écosystème unique en son genre et qui représente une richesse de l’humanité tout entière ».
Pour ce faire, il a demandé de promouvoir la lutte contre la criminalité « organisée » et la corruption qui, pense-t-il, « dévore les ressources qui devraient plutôt être destinées aux besoins des citoyens ». 
À l’endroit des coopérants et missionnaires italiens, le diplomate leur a adressé ses sincères remerciements pour leur contribution dans les domaines de l’éducation et de la santé maternelle ainsi qu’infantile, et aussi pour leur soutien aux orphelinats et aux malades du sida.
Parlant de la crise humanitaire qui se poursuit en Méditerranée, où des milliers de migrants décèdent pendant la traversée entre l’Italie et la Libye, Andrea Mazzela a invité l’Union européenne à être « plus attentive » et à soutenir les pays frontaliers. En effet, sur des milliers de migrants arrivés en Italie, nombreux ont traversé la Méditerranée, mais des milliers d’autres y ont péri. L’île de Lampedusa, avant-poste d’accueil, est débordée par cette crise humanitaire étroitement liée au chaos sévissant en Libye.

S’adressant à une centaine de jeunes congolais prêts à passer dans quelques jours un test en vue de poursuivre leurs études dans les universités italiennes, le diplomate leur a souhaité bon vent en reprenant une citation de Nelson Mandela (Madiba) sur l’importance de l’éducation. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde », a-t-il cité .
La fête de la République italienne, ou Festa della Repubblica, est célébrée le 2 juin de chaque année. La journée commémore le référendum institutionnel ayant permis au peuple italien de décider par un suffrage universel la forme du gouvernement à adopter à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la défaite du fascisme.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non