Congo-Namibie : Pointe-Noire et Walvis Bay désormais jumelées

Lundi 25 Mars 2019 - 11:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les maires des deux villes, respectivement Jean François Kando et  Immanuel Wilfried, ont signé, en fin de semaine dernière dans la capitale économique du Congo, un accord de jumelage dans le cadre de la coopération décentralisée. 

Pointe-Noire et Walvis Bay sont deux villes africaines qui présentent  de nombreux atouts sur les plans socio-culturel et économique. La capitale économique de la République du Congo, située à l’extrême sud du pays, sur la façade atlantique, constitue le débouché naturel d'un axe de communication prépondérant entre l’Afrique centrale et les eaux internationales. A ce titre, elle représente pour le Congo un poumon économique alimenté par l'activité du terminal pétrolier de Djeno et de son port en eau profonde.  

Par contre, la ville de Walvis Bay, un ancien territoire sud-africain et actuellement une municipalité de Namibie, est située à trente kilomètres au sud de la station balnéaire de Swakopmund sur la côte atlantique. Le site de Walvis Bay est stratégique pour le commerce maritime car il s'agit du seul lieu pouvant accueillir un port en eau profonde le long de la côte Atlantique de la Namibie. Il constitua longtemps une enclave abritant un comptoir britannique, puis un territoire sud-africain au milieu d'une colonie allemande, lui-même devenu territoire sous mandat sud-africain. Il n'a été rétrocédé à la Namibie qu'en 1994, soit quatre années après la fin de l'administration de celui-ci par l'Afrique du Sud.

Signalons que dans la cadre de la coopération décentralisée, la ville de Pointe-Noire est aussi jumelée avec la ville française du Havre, en Normandie. Un jumelage est une relation établie entre deux villes, majoritairement de pays différents, mais parfois à l'intérieur d'un même pays. Cette relation se concrétise par des échanges socio-culturels.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La séance de signature de l'accord /Adiac

Notification: 

Non