Congo-Russie : un accord en vue entre les universités de Brazzaville et de Moscou

Mercredi 31 Juillet 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet a été évoqué le 31 juillet au cours d’un échange entre le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Congo, Valery A. Mikhaylov, qui est arrivé en fin de mission.

Le Congo et la Russie envisagent de signer un accord entre l’université russe de transport dont Isidore Mvouba est diplômé et l’Université Marien-Ngouabi basée à Brazzaville. En effet, créée en 1896, l’Université russe de transport forme des ingénieurs des transports mais aussi des économistes et des juristes. Avec plus de 118 000 étudiants, c'est la plus grande école d'ingénieurs de Russie.

Le président de l’Assemblée nationale et son hôte ont, en outre, parlé du sujet sur l’accord de coopération entre le Parti congolais du travail et le parti Russie-unie. Selon Valery A. Mikhaylov, cette année a été marquée par la consolidation des liens d’amitié entre les deux pays. Ainsi, la Russie souhaite la participation du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, au sommet Russie-Afrique d’octobre prochain. Ceci après avoir visiter récemment la Russie. « A mon avis, il est nécessaire de procéder à la mise en œuvre de tous les accords que nous avons signés lors de la visite du président de la République à Moscou. Mais nous avons réservé tout cela pour l’avenir. Maintenant, je fais mes adieux à Monsieur le président de l’Assemblée nationale. Le Congo restera dans mon cœur comme un pays ami de la Fédération de Russie avec lequel nous avons de bonnes relations », a-t-il déclaré à la presse.

Notons qu’Isidore Mvouba et Valery A. Mikhaylov ont, enfin, fait le point de la récente mission de la délégation congolaise à Moscou où elle a participé au Forum interparlementaire. Une rencontre au cours de laquelle le président de l’Assemblée nationale congolaise avait prononcé un discours.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Valery A. Mikhaylov faisant ses adieux à Isidore Mvouba /DR

Notification: 

Non