Congo-Turquie: le groupe Summa disposé à bâtir la cité gouvernementale

Samedi 27 Avril 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, et le président du groupe Summa, Bora Celim, ont eu des entretiens, le 26 avril à Brazzaville, sur la modernisation des infrastructures au Congo.

 

« Nous sommes au Congo pour des projets à long terme. Une fois installée, notre société assistera le pays d’accueil au développement de son économie, en amenant des investissements et des partenaires pour la coopération, et en faisant également notre métier qui est celui de la construction », a déclaré le président de la compagnie turque Summa, au sortir de l’audience.

Bora Celim a, en outre, rappelé la réalisation du projet du centre international des conférences de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, la première phase de leur engagement, et la cité gouvernementale, la seconde phase.

« On est en train de voir, avec le président Denis Sassou N’Guesso, comment relancer les travaux dans un proche délai », a-t-il précisé.

En ce qui concerne le financement et le délai du lancement des travaux, Bora Celim a expliqué qu’il a discuté avec le président de la République des différents aspects du projet, notamment « l’amélioration et l’optimisation dudit projet suivant les réalités du pays ».

Dans la même perspective, il a ajouté que des séances de travail techniques sont en train de se faire avec les acteurs des ministères concernés pour optimiser de façon plus logique le travail.

Le projet de construction de cette cité gouvernementale résulte d'un contrat conclu entre l'Etat congolais et la société turque Summa, pour un coût global de plus de trois cent douze milliards francs CFA. L’idée consiste à faire sortir de terre, au centre-ville de Brazzaville, dix bâtiments gouvernementaux d’une capacité de sept mille personnes, sur une superficie de 111 000m².

Ce projet a pour but de moderniser les ministères pour une meilleure utilisation des ressources de l’Etat. L’objectif est aussi de réduire les distances et le coût des services, de créer un cadre de vie de haut standing et de changer l’image du centre-ville.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Denis Sassou N'Guesso s'entretenant avec Bora Celim -Le président du groupe Summa, Bora Celim, répondant aux questions de la presse

Notification: 

Non