Congo-UE : du mobilier de bureau et des équipements informatiques pour les points focaux pharmaciens

Mercredi 29 Janvier 2014 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Délégation de l’Union européenne (UE) en République du Congo a remis le 28 janvier à la Congolaise de médicaments essentiels et génériques (Comeg), par l’entremise de la direction des études et de la planification du ministère de la Santé et de la Population, quatorze ordinateurs et du mobilier de bureau

Financé par l’UE dans le cadre du Projet d’appui au secteur pharmaceutique et à la Congolaise de médicaments essentiels et génériques (Pharma-Comeg), ce don a été offert par l’attachée de coopération pour le secteur de la santé à la Délégation de l’UE au Congo, Flora Bertizzolo. Il est destiné aux points focaux pharmaciens que le ministère envisage de mettre en place au sein des différentes directions départementales. « L’UE a décidé d’accompagner cette démarche qui vise à dynamiser et rationnaliser les activités pharmaceutiques dans les départements. Il est attendu des points focaux qu’ils contribuent à l’amélioration du système public de santé, notamment à travers la quantification des besoins en médicaments et par l’application et le suivi des dispositions pharmaceutiques en vigueur », a expliqué Flora Bertizzolo.

Lancé en février 2013, le projet Pharma-Comeg sera mis en œuvre sur une période de 3 ans. Il vise à contribuer à l’amélioration et au renforcement du secteur pharmaceutique sur toute l’étendue du territoire congolais. Ce projet a également pour vocation de répondre à l’objectif de la politique pharmaceutique nationale consistant à faciliter l’accessibilité financière et géographique des populations à des produits pharmaceutiques de qualité et vendus à un prix abordable. « Au niveau de l’État, le Pharma-Comeg va apporter un appui technique et financier au ministère de la Santé et de la Population, notamment à travers la direction de la pharmacie et du médicament. L’objectif étant la mise en place d’une législation et d’une réglementation qui permettront le contrôle de la qualité des médicaments et de l’exercice adéquat de la pharmacie, ainsi que la promotion du médicament essentiel et générique », a ajouté l’attachée de coopération.

Ce projet, cofinancé par le gouvernement congolais et l’UE, appuiera ensuite la Comeg afin de renforcer ses capacités et d’en faire le premier maillon d’une chaîne pharmaceutique sûre et garante de la santé publique. Flora Bertizzolo espère que les points focaux pharmaciens feront bon usage du matériel reçu et compte sur eux pour mener à bien leurs missions d’assurer la bonne mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale.

Réceptionnant le matériel, le directeur des études et de la planification, Marcellin Lebela, s’est félicité du fait que ce don contribue à la grande dynamique de restructuration du système de santé congolais engagée par le président de la République. « Aux multiples contributions de cette institution au développement du Congo, nous avons aujourd’hui reçu d’elle encore une fois, quatorze ordinateurs ainsi que du mobilier de bureau, qui vont servir au renforcement des capacités des structures pharmaceutiques départementales. C’est peut-être une chance pour nous. Je puis vous rassurer que les cadres et autres utilisateurs de ce matériel en feront bon usage », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Flora Bertizzolo remet un échantillon de matériel à Marcellin Lebela avant de le transmettre au responsable des points focaux. crédit photo Adiac