Congo/Etats-Unis : Todd P. Haskell souhaite renforcer davantage les liens de coopération entre les deux pays

Samedi 30 Juin 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En poste en République du Congo il y a une année, l’ambassadeur américain a exprimé sa satisfaction de voir plusieurs projets se réaliser en un laps de temps, dans le cadre du renforcement des liens d’amitié.

 

Au cours d’une cérémonie commémorant le 242e anniversaire des Etats-Unis, sur le thème « Hollywood, célébration de l’Amérique à travers le cinéma », l'ambassadeur Todd P. Haskell a déclaré, le 28 juin à Brazzaville: « Dès ma prise de fonction, j’avais promis de donner le meilleur de moi-même pour renforcer les relations entre nos deux pays. Avec l’aide de plusieurs partenaires congolais, nous avons été capables de tenir promesse ». 

Devant un parterre d’invités composés, entre autres, des diplomates accrédités au Congo et des membres du gouvernement conduits par le vice-Premier ministre, Firmin Ayessa, le diplomate américain a exprimé sa satisfaction d’avoir « tenu promesse ».

Il a profité de l’occasion pour faire le bilan de ce partenariat qui s’est essentiellement illustré à travers la concrétisation des projets phares comme la diffusion des émissions internationales 24h/24 par "La voix de l’Amérique" au profit de la population congolaise; la bonne collaboration entre les généraux américains et leurs homologues congolais.

En vue d’améliorer le climat des affaires, il a noté l’identification de potentiels hommes d’affaires américains pouvant investir et travailler en partenariat avec le Congo. L’ambassadeur n’a pas omis de rappeler l’intervention des experts américains venus travailler avec leurs homologues congolais pour détecter l’épidémie à virus d' Ebola déclarée en République démocratique du Congo et l’aide humanitaire apportée aux personnes déplacées du Pool.

À propos du cessez-le- feu dans le Pool, le diplomate américain a reconnu que « faire la paix n’est jamais chose facile. Il faut du courage et de la sagesse ». Au nom des Etats-Unis, il a tenu à « féliciter le gouvernement congolais aussi bien que les rebelles d’avoir fait les pas difficiles afin de parvenir à un cessez-le-feu et commencer des étapes difficiles pour aboutir à une paix durable ».

À propos de l’indépendance des Etats-Unis…

Lors de cet anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis, l’ambassadeur a ravivé les souvenirs en citant quelques événements qui se sont déroulés dans son pays et qui, d’après lui, nécessitent « le courage et la sagesse ».

Au nombre des réussites, il a parlé de « la reprise économique extraordinaire aux Etats-Unis ». Au cours des dix-sept derniers mois, a-t-il précisé, « l’économie américaine a créé près de trois millions d’emplois et la baisse du taux de chômage est actuellement inférieur à 4% ».

Par ailleurs, Todd P. Haskell a souligné la force des institutions démocratiques dans son pays, matérialisée par la liberté de presse ; le respect des lois; la fidélité et le respect de la Constitution par les forces armées américaines. Les élections législatives prévues pour novembre prochain et qui suscitent tant d’intérêt ne sont pas passées sous silence.

« Il y a un nombre sans précédent des femmes et des minorités postulant à des postes de responsabilité. Cela a été la force des Etats-Unis depuis deux cent quarante-deux ans. Une croyance dans notre système démocratique pour contribuer au changement, une fonction publique professionnelle, des institutions fortes qui respectent la loi, un débat dynamique et une presse libre. C’est une recette pour la réussite d’une nation. Une recette qui me donne une foi énorme dans l’avenir des Etats-Unis », a-t-il martelé.

Aux noms du chef de l’Etat et du Premier ministre,  Firmin Ayessa a exprimé l’engagement du Congo à œuvrer encore pour le renforcement des liens de fraternité entre le Congo et les Etats-Unis d’Amérique. « Nos relations sont excellentes. Et ceci, grâce à vous. Comme vous l’avez dit et je peux en témoigner, vous avez été toujours présent, surtout ces derniers temps, lorsque nous avons eu besoin de vous. Vous nous avez bousculé afin que nous nous impliquions un peu plus dans l'Agoa et vous avez fait en sorte que tout ce qui peut porter haut notre coopération se passe bien », a reconnu le vice-Premier ministre, adressant au diplomate américain.

Au-delà des liens d’amitié qui unissent les deux pays,Todd P. Haskell a promis, durant son mandat, de travailler avec le gouvernement et le peuple congolais pour renforcer ces relations. « Ici au Congo, dans les années à venir, j’espère renforcer les liens entre nos gouvernements et nos pays », a-t-il souhaité.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

- Todd P. Haskell délivrant son message - Une vue des invités/ Crédit photos Adiac

Notification: 

Non