Congolais de l’étranger: Jean-Claude Gakosso échange avec ses compatriotes du Kenya

05-05-2016 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les instructions du chef de l’Etat encore fraîches dans sa tête, données lors du tout premier Conseil des ministres, Jean-Claude Gakosso est allé rencontrer le personnel de l’ambassade du Congo au Kenya, le jeudi 5 mai à Nairobi.

Au menu de la rencontre : les conditions de travail et de vie du personnel, l’évaluation des besoins et, surtout, la définition des consignes pour « une diplomatie encore plus active avec un accent sur la coopération économique».

Le ministre a souhaité cet échange « franc, direct et constructif », au point qu’il s’y est montré décontracté tant dans sa tenue que dans ses propos. « Je ne suis qu’un humble serviteur qui a reçu la mission du président de la République, récemment réélu par son peuple, pour travailler sur l’image du Congo à l’extérieur. Et l’extérieur c’est vous. Je vous écoute », a déclaré Jean-Claude Gakosso à l’ambassadeur, Jean Pierre Ossey, et à ceux qui l’entourent. « Le président plaide pour une diplomatie économique. Travaillons dans ce sens ! », a ajouté le ministre.

L’ambassadeur, Jean-Pierre Ossey, a présenté les opportunités de coopérer avec le Kenya, dont la compagnie aérienne dessert déjà le Congo. Il a donné sa lecture de la « diplomatie économique » comme le souhaite le chef de l’Etat et écouté le ministre sur les grands défis qui attendent le Congo sur le plan diplomatique. S’agissant des « Congolais de l’étranger », il a expliqué tout le travail qui avait déjà été amorcé.

Bien que la présence congolaise soit insignifiante dans ce pays des Maasaï, l’effervescence économique, ici, oblige le Congo à renforcer ses liens avec le Kenya. C’est sous cette forme que la coopération sud-sud prendra corps et donnera des fruits.

Cette visite a constitué le prélude du séjour du chef de la diplomatie congolaise à Nairobi où il s‘est rendu dans le cadre de la quatrième retraite ministérielle du Conseil exécutif de l’Union africaine.

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Le ministre et les membres de la mission diplomatique du Congo au Kenya

Notification: 

Non