Congo/RDC/HCR : le rapatriement volontaire des réfugiés prendra fin le 30 juin

Samedi 15 Février 2014 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième réunion de la Commission tripartite entre le Congo, la République démocratique du Congo et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, tenue le 14 février à Brazzaville, a débattu de la fin des opérations du rapatriement volontaire des réfugiés de la RDC vivant au Congo

Organisée à l'invitation du gouvernement congolais, la rencontre avait pour objet d’évaluer l’opération de rapatriement volontaire des réfugiés de la RDC vivant au Congo, et de renforcer des stratégies de promotion du rapprochement dans sa phase finale.

Pendant trois jours, les experts du Programme alimentaire mondiale, du ministère des Affaires sociales et des Actions humanitaires, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et leurs homologues de la RDC ont apprêté des documents contenant des mesures incitatives de rapatriement volontaire des sujets de la RDC vivant dans le département de la Likouala.

Les délégations des trois parties étaient conduites respectivement par les ministres des Affaires étrangères des deux pays : Basile Ikouébé et Richard Muyej Mangeze, et par le représentant régional adjoint du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Sergio Calle Norena.

Dans son intervention, Basile Ikouébé a saisi l’opportunité pour condamner les auteurs des violences qui ont contraint environ 125.000 personnes à fuir la province de l’Équateur en 2009 pour se retrouver de l’autre côté du fleuve.

« Nous devons toujours œuvrer à la préservation de la paix, à sa consolidation, pour combattre le fléau de la guerre, des actes de violence en tous genres, et assurer à nos peuples un destin de dignité », a déclaré Basile Ikouébé.

Il a en même temps exprimé sa tristesse car, au moment où s’effectuent ces rapatriements volontaires, le Congo et la RDC font encore face à un afflux de réfugiés venus cette fois-ci de la République centrafricaine en proie aux exactions. « Cette situation doit nous interpeller et la coopération de tous est sollicitée. »

De son côté, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières de la RDC, Muyej Mangeze, a salué la sollicitude et la patience du gouvernement de la République du Congo et de ses citoyens qui ont permis le déroulement sans incident de l’opération de rapatriement.

« Le gouvernement de la RDC tient à renouveler son entière disponibilité à accueillir tous ses compatriotes désireux de rentrer à la maison. Certes, il demeure encore des défis à surmonter après le processus de rapatriement, dont le plus grand est celui de la réintégration de nos concitoyens dans leurs milieux d’origine », a-t-il ajouté.

D’après le communiqué final rendu public à l’issue des travaux, la Commission tripartite a décidé entre autres d’identifier tous les enfants rapatriés nés au Congo qui n’ont pas de documents d’état civil et de transmettre la liste au gouvernement du pays en vue de la délivrance des actes de naissance ; d’organiser des sessions de formation et de sensibilisation au profit des agents des forces de l’ordre des deux pays dans les zones de retour dans le cadre de leur mission de protection de la population civile, etc.

Par ailleurs, des cérémonies officielles de clôture des opérations de rapatriement volontaire et une réunion d’évaluation tripartite seront organisées fin juillet et fin août, respectivement à Brazzaville et à Kinshasa.

Rappelons que les conflits intercommunautaires survenus en 2009 dans la province de l’Équateur avaient conduit à la signature de l’accord tripartite, en juin 2010, ainsi qu’à la mise sur pied, en mars 2012, d’un plan d’opération pour le rapatriement volontaire des réfugiés de la RDC vivant au Congo.

Après le lancement de l’opération de rapatriement intervenu en mai 2012, 109.205 personnes ont été rapatriées dont 46.358 en 2012 et 62.847 en 2013.

Yvette Reine Nzaba