Conjoncture économique : le taux de croissance revu à la baisse

Mercredi 27 Mars 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque centrale du Congo (BCC) a apporté un éclairage sur l’évolution des principaux paramètres macro-économiques à la date du 28 février. Globalement, l’autorité monétaire a rassuré du maintien de tous les dispositifs actuels de sa politique monétaire, à l’exception du taux de croissance qui affiche une légère baisse dans sa nouvelle projection.

Par rapport à l’exercice passé, le taux projeté marque toutefois une certaine hausse si l’on compare avec les 4,1 % de 2018. Par ailleurs, la BCC évoque le solde global brut d’opinions favorables des entrepreneurs depuis le début de l’année. Cela atteste, confie-t-elle, de la confiance des investisseurs dans l’évolution positive de la conjoncture économique à court terme. Il est à noter également que la croissance économique continuera à être tirée par le dynamisme du secteur extractif.

Au niveau de la pression sur le marché des biens et services, la BCC constate une stabilité des prix intérieurs pendant  l’exercice en cours. L’on est passé tout de même à un taux d’inflation mensuel de 0,27 % en janvier contre 0,43 % un mois après. Si l’on prend en compte le cumul annuel à la deuxième semaine du mois de mars, l’inflation n’a pas dépassé les 0,83 % alors qu’elle s’établissait à 2,36 % à la période correspondante de 2018.

Terminons avec les chiffres du marché des changes plutôt favorables. En effet, la BCC se réjouit de la consolidation de la stabilité du taux de change dans les différents segments du marché.          

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non