Conjoncture nationale : une tendance au vert à consolider

Mercredi 18 Novembre 2020 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs principaux paramètres de l’économie RD-congolaise sont actuellement stables ou en voie d’amélioration en cette mi-novembre marquée par la remontée des cas d’infection à la covid 19. En dehors de la tendance quasi-généralisée à la hausse des cours des matières premières, il faut signaler l’influence positive du Pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire.

Réunis dans le cadre de la mise au point hebdomadaire du Comité de conjoncture nationale du gouvernement de la République élargi désormais à la Fédération des entreprises du Congo  et l’Association nationale des entreprises du portefeuille de l’État, les participants ont noté globalement le maintien au vert des paramètres macro-économiques. En effet, la note de conjoncture économique a démontré une stabilité de la situation générale tant des cours des métaux que de l’inflation et du taux de change. Dans son portail officiel, la Primature a expliqué que cette évolution plutôt intéressante traduit une maîtrise des paramètres économiques par le gouvernement central, la Banque centrale du Congo  et les opérateurs économiques, sans oublier le soutien du peuple RD-congolais.

Sur le marché de change, la situation actuelle permet d’établir des perspectives à court terme stables. Par ailleurs, le gouvernement va s’atteler à maintenir la stabilité du cadre macro-économique dans un contexte de pressions économiques qui s’exercent en termes de dépenses et face à très peu de moyens. Les différentes options de fin d’année devraient faire l’objet d’une « réflexion en profondeur » pour la rédaction d’un rapport bien détaillé, a-t-on appris. Un rendez-vous a été pris pour la prochaine réunion du Comité de conjoncture économique afin de faire le point sur cette question.

Entre-temps, nous le disions en introduction, il y a une bonne nouvelle du côté des cours des métaux au niveau international. L’on a observé une tendance généralisée à la hausse, particulièrement du cuivre, sur le marché international. Il est même fait état du « bond » du cuivre qui se propose désormais à 7013 dollars américains la tonne sur le marché. La seule régression à signaler est le cours international du cobalt, l’une des principales richesses minières du pays. Comme l’a précisé la Primature, il s’agit d’une « légère régression négligeable » pendant que « tous les autres produits miniers sont à la hausse et que la production minière se maintient bien ». Nous y reviendrons.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non