Conseil des ministres du 31 décembre: La Cémac opposée à la dévaluation du FCFA

02-01-2017 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement congolais a entériné les mesures prises par les chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), lors du sommet extraordinaire tenu le 23 décembre à Yaoundé, au Cameroun, parmi lesquelles le refus de la dévaluation du FCFA de la Zone.

Le refus « ferme » de la dévaluation du FCFA de la Zone CEMAC fait partie des mesures arrêtées lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de de cette sous-région, tenu le 23 décembre, à Yaoundé, au Cameroun. Le gouvernement congolais a entériné ces mesures au cours de son Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, le 31 décembre.

Il ressort que tenant compte de la situation économique préoccupante en Zone Cémac et des relations avec les bailleurs de fonds, chaque pays de la Communauté pourrait envisager « une concertation bilatérale avec le Fonds monétaire international, en vue d’accompagner les politiques de redressement » qui lui sont propres.

En revanche, le type de programmes d’ajustement structurel tels que pratiqués par l’institution de Breton Wood avec plusieurs pays africains dans les années 1980 et 1990 n’est pas à l’ordre du jour.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non