Conseil municipal de Brazzaville : le budget et le programme d’investissement 2017 au menu des débats

Mardi 14 Février 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a ouvert, le 13 février, les travaux de la 7e session ordinaire d’essence budgétaire du conseil départemental et municipal dont la majorité des affaires à examiner se rapportent au secteur du transport terrestre.

Du 13 au 24 février, l’assemblée locale a la charge d’examiner et adopter neuf projets de délibération. Les débats houleux entre les conseillers municipaux vont s’articuler autour de l’adoption du budget de la commune exercice 2017 ainsi qu’à l’adoption du programme d’investissement de Brazzaville courant l’année en cours.

« A cet égard, votre contribution sera déterminante, réalisée comme à l’accoutumée, dans un esprit éclairé, pragmatique et focalisé sur le bien-être de nos concitoyens. Ceci en vue de l’adoption du budget communal 2017, lequel malgré l’âpreté des temps actuels devra être en adéquation avec le programme d’investissement du conseil, exercice 2017 », a indiqué Hugues Ngouélondélé.

Sur le secteur des transports terrestres, le conseil va plancher sur le projet de délibération fixant le taux des amendes consécutives au non port de la ceinture de sécurité par les chauffeurs, dans le périmètre urbain de Brazzaville.

Le conseil examinera également le projet de délibération fixant le taux des amendes consécutives à l’utilisation du téléphone au volant ainsi que le projet de délibération fixant le taux des amendes liées à la surcharge des véhicules circulant dans le périmètre urbain de Brazzaville.  

Les conseillers municipaux débattront du projet de délibération fixant le taux des amendes sanctionnant les transporteurs de sable et de pierre (caillasse moellon, gravier et autres) n’ayant pas bâché leurs véhicules.

Par rapport à la dangerosité du bruit assourdissant, le conseil va examiner le projet de délibération portant modification de la délibération n°027/CB/CDM/BE/PS du 02 juin 2003 portant institution de la taxe sur les nuisances aéroportuaires et ferroviaires à Brazzaville.

Le travail de l’assemblée locale consistera aussi en la modification de deux projets de délibérations dont l’un porte le n°13/CB/CDM-BE/PS du 24 juin 2004 instituant la taxe d’occupation du domaine public par les camions, camionnettes et véhicules assimilés dans les marchés communaux et gares routières de Brazzaville pour la vente de denrées alimentaires. Par contre l’autre se rapporte au n°005-2012/MID/DB/CB/CDM/BE/PS du 23 mars 2012, fixant les taux de la taxe sur la publicité dans le périmètre de Brazzaville.

Enfin, les conseillers municipaux vont répondre en différée aux questions écrites à leur bureau exécutif.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé (image d'archive-adiac)

Notification: 

Non