Conseil municipal de Kintélé : le budget 2019 s'élève à plus de sept cent cinquante-deux millions francs CFA

Samedi 13 Avril 2019 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élus locaux de la commune de Kintélé ont adopté, le 12 avril, le budget de l'exercice en cours, au terme d’une session extraordinaire dont les travaux ont été clôturés par Stella Mensah Sassou N’Guesso, présidente de cette assemblée locale.

Le budget approuvé en recettes et en dépenses est en baisse de 23,23% par rapport à celui de l’année dernière, estimé à plus de neuf cent quatre-vingts millions de francs CFA.  Plus de sept cent cinquante-deux millions francs FCFA seront affectés, entre autres, à l’assainissement, la réhabilitation du réseau routier de cette commune, l’acquisition d’une étendue de cent hectares de terre pour l’aménagement d’un cimetière municipal ainsi  qu'au recensement administratif et à vocation d’état civil.« Les véhicules poids lourds ont endommagé le réseau routier de notre commune. Il faille qu’on le réhabilite. L’inhumation des parents dans le cimetière privé coûte cher aux Congolais. Il nous faut un cimetière de l’Etat parce que c'est moins coûteux », a commenté Bénédicte Egnoua, conseillère municipale de la commune de Kintélé.

Outre le budget, le plénum des conseillers a validé à l’unanimité  le compte rendu de la session administrative extraordinaire d’octobre-novembre 2018 ; le rapport de mission et les fiches annexes de la commission socioculturelle ; le rapport d’activité du bureau exécutif ; le plan d’action 2019 et le compte administratif 2018.

Les conseillers se sont également préoccupés du dépotoir au quartier Lifoula et de la dégradation des stations d’épuration au quartier Mille logements, le rachat par la mairie du site abritant le marché de Manianga et l’application des taxes sur les parkings.  

Pour renforcer l’action de cette assemblée locale, ses élus ont suivi un exposé sur le plan et le développement local. En effet, le plan  de développement local est un programme de planification participative, multisectoriel et décentralisé. Il se réalise avec l’apport des acteurs locaux en tenant compte des ressources naturelles disponibles dans une vision de développement économique, social et environnemental équilibré. Chaque territoire a ses spécificités et doit pour cela avoir sa propre dynamique de développement et ces considérations peuvent être prises en compte par le plan.

« Il convient de souligner que le budget exercice 2019 a été élaboré dans un contexte économique national difficile », a indiqué Stella Mensah Sassou N’Guesso. Elle a  sollicité l’implication des conseillers pour relever les défis socioéconomiques de la commune pour le bien-être de la population.

Rappelons que le conseil municipal ou conseil communal est une assemblée délibérant sur la politique menée par une commune. D'un pays à un autre, voire d'une subdivision administrative à l'autre dans certains pays, la désignation de ses membres, leurs droits et devoirs sont différents. Au Congo, par exemple, le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune  chargée de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les participants/Adiac

Notification: 

Non