Conseil national du travail : des résolutions pertinentes attendues à la 31e session ordinaire

Mardi 25 Août 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Donnant le coup d’envoi des travaux au cours de la cérémonie inaugurale, le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance soiale, le Pr Willy Makiashi,  a rassuré le monde du travail de sa disponibilité à travailler en synergie en vue de trouver ensemble des pistes de solutions aux multiples préoccupations des masses laborieuses.   

Le Pr Willy Makiash a présidé le 25 août la cérémonie d’ouverture des travaux de la 31e session ordinaire du Conseil national du travail. C’était en présence d’une belle brochette des personnalités du monde du travail parmi lesquelles la directrice du Bureau pays de l’Organisation internationale du travail, le ministre provincial chargé du secteur, sans oublier les secrétaires généraux de l‘administration publique et d’autres invités de marque. Une cérémonie sobre marquée essentiellement par le discours d’orientation du Pr Willy Makiashi qui a donné les grandes articulations de ce forum de quatre jours (25-29 août) censé contribuer, à la lumière des recommandations idoines qui en découleront, à l’amélioration de la situation générale de l’emploi et du travail en RDC.

Cette 31e session du Conseil national du travail inscrit à son ordre du jour l’examen et l’adoption du document actualisé de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, mais aussi l’appropriation du plan d’action national de lutte contre les pires formes de travail des enfants (PAN). À cela, il faudrait ajouter l’examen de la demande de retrait de l’Arrêté sur le déplafonnement des cotisations sociales introduite par la Fédération des entreprises du Congo. La problématique du réajustement du Smig inscrite à la demande de l’Intersyndicale du Congo ainsi que le projet d’élaboration du Document de politique nationale de protection sociale seront également au menu des discussions.               

La tenue de la présente session, comme a eu à le rappeler Willy Makiashi, s’inscrit au nombre des actions prioritaires de la feuille de route du gouvernement. Et le vice-Premier ministre d’expliquer que l’organisation de ces assises répond de la volonté, mainte fois renouvelée, de combler les lacunes de certaines dispositions réglementaires constatées dans la mise en application du Code du travail. Tout en espérant que ce forum aboutira à l’adoption des textes susceptibles de favoriser la consolidation de la paix sociale indispensable au développement du pays, le Pr Willy Makiashi a attiré l’attention des participants sur leur implication dans la mise en œuvre des politiques actives d’emplois et de formations professionnelles. Ce, a-t-il ajouté, « afin de créer des emplois décents tout en veillant à maintenir les grands équilibres fondamentaux, d’améliorer la protection des pauvres et des groupes vulnérables, de protéger l’environnement et d’assurer l’égalité des chances entre hommes et femmes ».  

Tout en assurant le monde du travail réuni de sa disponibilité à travailler en synergie en vue de trouver ensemble des pistes de solutions aux multiples préoccupations des masses laborieuses, Le Pr Willy Makiashi a tenu à responsabiliser les participants sur la pertinence des recommandations attendues d’eux à l’issue de ces assises censées produire un projet sociétal équitable susceptible de faire asseoir la paix, la justice sociale et l’harmonie.                

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Willy Makiashi

Notification: 

Non