Consommation : les boulangers interpellés sur le poids du pain

Samedi 12 Juillet 2014 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Toutes les boulangeries exerçant en République du Congo sont invitées à améliorer la qualité du pain vendu en respectant non seulement le poids fixé à 160g et le prix de vente : 120 FCFA pour les grossistes et 150 FCFA pour les derniers consommateurs 

Ces décisions, prises en mai dernier, lors de l’Assemblée générale extraordinaire du syndicat des boulangers du Congo, ont été rappelées aux boulangers à l'occasion d'une réunion d'évaluation desdites mesures. La réunion a été convoquée par le président de cette association, Georges Emmanuel Zoula, le 12 juillet à Brazzaville. Le verdict de l’État relatif à l’arrêt de transport de pains par le motocyclisme a été également rappelée. « À partir de ce jour, les boulangers ne devraient plus transporter les pains sur les motos. Car, Ils ont été sensibilisés durant huit mois. Ceux qui se feront avoir par la police paieront les pénalités », a indiqué le président du syndicat des boulangers.

C’est depuis 2012 que la direction départementale des Transports terrestres avait pris la décision d’interdire la livraison des pains par ce moyen de transport jugé inadéquat pour ce type d’aliment. Pour veiller à la mise en oeuvre par tous les acteurs de ce secteur, les responsables de cette association ont décidé de redynamiser la commission sectorielle chargée de veiller au contrôle de ces décisions.

Quelques doléances formulées par les boulangers

Le gouvernement devrait voir dans quelle mesure baisser le prix du sac de farine. Actuellement, un sac de 50kg est à 19.000 FCFA ou à 24.000 FCFA selon la qualité. « Le prix du sac de farine ne nous arrange pas. Car, le nombre de kilogramme indiqué sur le sac ne correspond pas généralement à la quantité vendue », s’est plaint le patron d’une boulangerie de la place. Les rassurant sur l’amélioration progressive de la situation, le directeur départemental des boulangers et pâtissiers du Congo, Jean Cyr Mayala, a indiqué que la Minoterie du Congo (Minoco) a promis de mettre en place une troisième chaîne de production de farine pour pallier le manque de 400.000 tonnes.

En attendant cette production locale, le ministère du Commerce a décidé d’accorder aux boulangers une licence leur permettant d’importer 3000 tonnes de farine par année. L’heure d’arrêt des fours a été par contre maintenue à 10h du matin malgré les réclamations en vue de son décalage.  

Lopelle Mboussa Gassia