Consommation : les prix des denrées alimentaires bougent dans le marché

Jeudi 19 Décembre 2019 - 21:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les produits de première nécessité connaissent une hausse à Brazzaville, à l'orée des fêtes de fin d'année, augmentant la température à double vitesse.

Les ménages brazzavillois subissent présentement le coût exorbitant des produits alimentaires. Les produits surgelés, importés d’Asie, des Etats-Unis, d’Europe... subissent une majoration des prix. Par exemple, le poulet  poids 12 proposé auparavant à 1 000 F CFA l'est maintenant à 1500 ou plus. « Aujourd’hui, nous achetons les cartons tellement chers que pour réaliser des bénéfices, nous sommes contraints d’augmenter les prix », s'est  justifiée Fleurna, une vendeuse au marché Poto-Poto, le troisième arrondissement. Le carton de poulet de 9 000 CFA est passé à 11 500, celui du chinchard (Mosseka) de 20 kilos,  vendu autrefois à 25 000 FCFA, est passé à 31 000, tandis que celui de 30 kilos est passé à 45 000 F CFA.

Des grincements de dents des acheteurs

La cherté de la vie se vit dans le panier de la ménagère. Presque tous les produits ont connu une augmentation de prix. Surtout l’huile et le foufou qui sont le plus consommés par les Congolais.  Le litre d’huile est actuellement vendu à 750 F CFA ou lieu de 650, selon des vendeurs. Le bidon de 25 litres qui coûtait à 13 000 F CFA est aujourd'hui à 17 500. Le sac de foufou, dont l’instabilité des prix a toujours posé problème du fait de la saison, est maintenant à 35 000 F CFA. La production dépendant généralement de la saison.  « Franchement, nous ne savons pas comment nous nourrir avec cette cherté pour une famille nombreuse que nous sommes. Même les congelés ont aussi augmenté », s'est lamentée Sirdane, une mère de famille.  Il y a quelques mois, la direction générale du commerce, par une note circulaire, fixait le plafond des prix des produits alimentaires. Cette note n’a malheureusement pas été suivie d’effet, car les prix dans le marché sont restés inchangés.

Reine Aristide

Légendes et crédits photo : 

La plupart des produits ont connu une hausse

Notification: 

Non