Constitution du 20 janvier 2002 : Paulin Makaya s'oppose au changement

Mercredi 6 Août 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 06 août à Brazzaville, l’ancien  directeur de cabinet de Bernard Kolelas, Paulin Makaya, qui rentré au pays le 30 juillet dernier, a rejeté l’idée de changement de l’actuelle constitution.

S’exprimant devant la presse nationale et internationale, ce dernier a donné les raisons pour lesquelles l’actuelle constitution ne doit ni être révisée ni changée."Pourquoi va-t-on changer la constitution ? ", s’est-il interrogé arguant que cette même constitution a permis au chef de l’État de gouverner le pays sans problème. « Qu’est ce qui fait qu’on cherche à la changer ? C’est cette constitution qui nous donne la paix et le développement économique. Pourquoi vouloir la changer ? » a-t-il déclaré.

Au sujet du référendum...

Paulin Makaya s’est dit surpris. Selon lui, que vaut l’article 186 s’il n’y a pas l’article 185 qui parle de la révision constitutionnelle ?  «  Le référendum est un moyen que les constitutionalistes ont donné au président à travers lequel le chef de l’État peut proposer une révision d’un article ou proposer un amendement en tenant compte de l’évolution de la société. Il ne peut donc pas servir de prétexte pour modifier la constitution », a –t-il ajouté.

Évoquant  les raisons de son départ au M.C.D.D.I, Paulin Makaya a déclaré : « Ce qui me caractérise, c’est le compromis en politique et non la compromission  Moi, j’étais pour un compromis politique qui devait associer toute la classe politique » a-t-il fait savoir, expliquant que c’est lorsque le président fondateur de ce parti avait changé de message qu’il avait décidé de claquer la porte. « Je n’ai pas attendu la mort de mon mentor pour le quitter parce que je pensais que nous étions en portes à faux avec nos gênes, nos racines politiques », a-t-il conclu.

 

Jean Jacques Koubemba