Opinion

  • Tribune libre

Construire ensemble une communauté de destin Chine-Afrique et Chine-Congo encore plus solide

Lundi 27 Août 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra au début du mois de septembre. Autour du thème « Chine et Afrique : construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant », les dirigeants chinois et africains élaboreront ensemble de nouveaux plans visant un développement plus approfondi du partenariat de coopération stratégique global sino-africain dans la nouvelle ère. Le président chinois, XI Jinping, exposera ses nouvelles idées et visions sur la politique africaine, et annoncera de nouvelles actions et mesures à prendre en vue d’une coopération pragmatique plus vigoureuse entre la Chine et l’Afrique. Le président Denis Sassou N’Guesso du Congo prendra part à ce Sommet et effectuera une fois de plus une visite d’État en Chine.

La construction d’une communauté de destin pour l’humanité constitue une conception importante lancée par le président XI Jinping au XIXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC). Ayant partagé heur et malheur et tissé une amitié profonde à travers leur coopération et solidarité, la Chine et l’Afrique se sont liées par un destin commun depuis de longues dates. A l’heure actuelle, le monde traverse une période de grandes progressions, de profondes transformations et de vastes réajustements. Le développement de la Chine, de même que la conjoncture du continent africain, connaissent également un changement en profondeur. Dans ce nouveau contexte historique, la construction conjointe d’une communauté de destin sino-africaine plus solide par un dialogue plus renforcé et une coopération plus approfondie entre elles correspond au courant de notre époque et aux intérêts communs des peuples, et jouera certainement un rôle de guide et servira d’exemple dans l’action de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

La coopération entre la Chine et l’Afrique, dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », offre une plate-forme majeure à la construction d’une communauté de destin plus solide entre elles. Fondée sur le principe de décider ensemble, d’exécuter ensemble et de gagner ensemble, l’initiative « la Ceinture et la Route » s’associe étroitement au programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux stratégies nationales de développement des pays africains, et s’applique à renforcer la connectivité de politiques, d’infrastructures, de commerce, d’investissement et de cœur des peuples entre les différents pays. Ce qui contribuera non seulement à intensifier les liens d’amitié et de coopération sino-africains pour qu’ils aillent à un niveau plus élevé, mais aussi à promouvoir l’interconnexion entre les pays africains eux-mêmes afin de créer un marché plus élargi et un espace de développement plus étendu permettant ainsi à ces derniers d’être mieux positionnés dans l’économie mondiale et la gouvernance globale à travers leur intégration accélérée sur un pied d’égalité dans le processus de mondialisation.

Au cours des dernières années, la coopération amicale entre la Chine et le Congo s’est développée vigoureusement, devenant ainsi un modèle de la coopération sino-africaine. Suite à la visite au Congo du président XI Jinping, en 2013, le président congolais Denis Sassou N’Guesso a effectué deux visites d’État en Chine en 2014 et 2016. Ces échanges de haut niveau ont largement renforcé la confiance politique mutuelle entre les deux parties et jouent un rôle d’architecte dans le développement des relations entre les deux pays. Les relations sino-congolaises sont portées aujourd’hui à la hauteur du partenariat stratégique global. Par ailleurs, le Congo figure parmi les quatre pays pilotes de la coopération sino-africaine sur la coopération de capacité de production et partenaires privilégiés de la coopération sino-africaine en matière d’aviation régionale. Lors du Sommet de Beijing et de la visite d’État en Chine du président Denis Sassou N’Guesso, les deux chefs d’État feront des échanges approfondis sur le raffermissement du partenariat de coopération stratégique global sino-africain comme sino-congolais et procéderont à la signature d’une série d’accords, donnant une nouvelle perspective à la coopération bilatérale.

Récemment, la coopération pragmatique sino-congolaise a porté des fruits abondants dans de différents secteurs. Les projets d'infrastructure exécutés conjointement par les deux parties, tels que aéroports, routes, ponts, ports, centrales électriques, travaux de télécommunication, hôpitaux, écoles, habitations ont amélioré le bien-être du peuple et promu sensiblement le développement économique et social du Congo. Parallèlement, la coopération sous forme d’investissement ne cesse de croître dans les secteurs de pétrole, de mine, d’agriculture, de matériaux de construction, de finance, etc. La Banque sino-congolaise pour l’Afrique prend une part active dans les activités économiques et commerciales du Congo. Les travaux préliminaires de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire, entrepris conjointement par les deux pays, se déroulent dans d’heureuses conditions. Cette zone servira d’une plate-forme importante pour la coopération sur la capacité de production des deux pays.

Aujourd’hui, la coopération sino-africaine et sino-congolaise se trouve sur un nouveau point de départ marqué par une tâche de restructuration et de modernisation. C’est une nécessité liée aux intérêts de développement des deux parties et une exigence naturelle de l’évolution de cette coopération elle-même. Nous sommes convaincus qu’à la lumière de l’esprit du Sommet de Beijing du FCSA, la coopération pragmatique sino-africaine et sino-congolaise va connaître une meilleure progression de qualité et d'efficacité, allant de haute vitesse à haute qualité, et poser des pas fermes sur la voie vers la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique et Chine-Congo toujours plus solide. 

Ma Fulin, ambassadeur de Chine au Congo

Légendes et crédits photo : 

Ma Fulin, ambassadeur de Chine au Congo; Ma Fulin reçu le 25 août à Oyo par le président Denis Sassou N'Guesso/ DR

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles