Consultations. Justin Bitakwira : «Nous devons éviter l’extrémisme autour du chef l’Etat »

Mercredi 11 Novembre 2020 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçu le 10 novembre au titre de personnalité politique par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le cadre des consultations en cours au Palais de la nation,  Justin Bitakwira compare les tractations actuelles au coin du feu du village où l'on réfléchit sur l’avenir de la communauté. Ainsi a-t-il introduit ses propos devant la presse à l’issue de l’audience avec le président de la République.

Justin Bitakwira : « Je n'ai jamais été agressé à Uvira » | Radio Okapi« Partout où on parlera du Congo, je dois y être », a-t-il déclaré avant d’indiquer que son entrevue avec le chef de l’Etat a essentiellement tourné autour de la paix à l’est du pays. « Je dois contribuer efficacement à ramener la paix dans cette partie du pays », a-t-il martelé tout en promettant de se rendre bientôt dans les différents territoires du Grand Kivu. Pour ce faire, il a déclaré tendre la main à tout le monde pour que, a-t-il dit, la cohabitation, notamment avec les Banyamulenge, soit comme la période d’avant les différentes guerres ayant éclaté dans ce coin de la République.

Parlant de l’union sacrée de la nation, il s’est voulu conciliant, cherchant à arrondir les angles pour l’intérêt de la nation. « Nous devons éviter l’extrémisme autour du président de la République. Ce pays ne peut qu’évoluer dans le consensus », a-t-il indiqué tout en espérant que les consultations actuelles déboucheront sur des solutions bénéfiques pour tous les Congolais. Sur la coalition FCC-Cach, Justin Bitakwira entrevoit un rectificatif de ce partenariat politique qu’il invite, par ailleurs, à s’adapter au contexte de l'heure.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Justin Bitakwira

Notification: 

Non