Consultations politiques : Helaut Bellaud Bellard sollicite l’amélioration des conditions de vie des travailleurs

Jeudi 28 Mai 2015 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de la  cinquième journée des consultations politiques, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a échangé, dans l’après-midi, avec les délégations de la CSTC ; du RUDL ; des femmes de la majorité présidentielle et du RUNR.

Helaut Belaud Bellard, secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) a salué cette initiative du président de la République  pour la simple raison, a-t-il expliqué, que le chef de l’Etat a fait comme les organisations syndicales qui utilisent le dialogue comme moyen de résolutions des différends syndicaux.

Par ailleurs, Il a indiqué que les syndicalistes ont fait comprendre au  chef de l’Etat que le dialogue peut être mis en mal si l’on ne prend pas en compte l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Ainsi, Helaut Bellaud Bellard a souhaité que les pouvoirs publics étudient les conditions de relèvement du point d’indice à trois-cent, mais aussi d’apporter des correctifs à d’autres aspects liés au monde du travail.

Le Rassemblement pour l’unité, la démocratie et la liberté (RUDL) dont la délégation était conduite par Fernand Tsoundi pense qu’il est temps de revoir de fond en comble la Loi fondamentale actuelle pour l’arrimer aux nouvelles exigences sociales, politiques et économiques. Formation politique de la majorité, a-t-il dit, son mouvement est favorable au dialogue dont il pense être le lieu privilégié du débat sur les problèmes politiques qui agitent la société congolaise actuellement.

« Nous avons dit au Président de la République que le dialogue envisagé  devrait conduire à une transition de deux ans et la mise en place d’un  gouvernement d’union nationale. Nous sommes pour une nouvelle République. Le chef de l’Etat  nous a écouté et il a pris bonne note de toutes nos propositions », a indiqué Fernand Tsoundi.

De son côté, la délégation des  femmes de la majorité présidentielle conduite par Mme Chantal Kanda Adzakey, présidente du parti pour la démocratie et la patrie, a exprimé  toute sa reconnaissance au chef de l’Etat d’avoir pris l’initiative de consulter les forces vives de la nation dans la perspective, a-t-elle expliqué, de l’organisation d’un dialogue national.

Elle a mis à profit cette occasion pour lancer un appel aux autres congolais qui hésitent à venir aux consultations présidentielles de contacter les canaux officiels pour apporter leurs points de vue au chef de l’Etat.

 « Nous avons dit au président de la République que l’on doit changer la Constitution actuelle pour permettre au Congo d’entrer dans une nouvelle République. Nous avons fait des propositions y relatives au chef de l’Etat. De même que nous avons donné notre point de vue sur le dialogue envisagé et la gouvernance électorale. Nous ne pouvons pas vous dire la quintessence de nos propositions. Nous laissons la primeur au premier magistrat », a déclaré Chantal Kanda Adzakey.

La délégation du Rassemblement pour l’unité nationale et le Renouveau(RUNR) a été conduite par son président Prince Richard Nsana qui  a félicité le Président de la République pour avoir organisé les consultations nationales  qui lui permettront, a-t-il indiqué, de recueillir les points de vue des uns et des autres sur la marche du pays.

« Nous avons dit au président de la République que nous sommes pour le changement de la Constitution du 20 janvier 2002 pour plusieurs raisons que nous ne pouvons pas évoquer ici. De même, nous avons exprimé notre adhésion aux opinions favorables au dialogue national parce que nous avons fait l’expérience selon laquelle les congolais ont toujours le génie de résoudre leurs différends politiques par le dialogue », a-t-il conclu.     

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

1-Helaut Bellaud Bellard 2-Fernand Tsoundi 3-Chantal Kanda Adzakey

Notification: 

Non