Consultations : Tshisekedi et Bemba ont échangé à huis clos

Mercredi 4 Novembre 2020 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Première personnalité politique à répondre à l’invitation du chef de l’État, Jean Pierre Bemba était bel et bien, le 4 novembre, au Palais de la nation dans le cadre des consultations initiées par Félix Tshisekedi.

Le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) qui, depuis un certain temps, adopte une posture plus conciliante, appui la démarche du président de la République visant à créer l’union sacrée de la nation. Sa présence au Palais de la nation revêt une symbolique de taille parce qu'elle s’inscrit dans la logique de la reconfiguration de l’actuelle majorité parlementaire.

La rencontre entre les deux personnalités était très chaleureuse, à en croire quelques indiscrétions. C’est en deux temps qu’elles ont échangé, d’abord en présence des collaborateurs du chef de l’Etat dont son directeur de cabinet, puis en aparté, sans témoins. Ce huis clos aura duré plusieurs minutes, d’après la presse présidentielle. On ne saura peut-être jamais ce que ces deux figures de proue de la scène politique congolaise se sont dit, d’autant plus que Jean Pierre Bemba n’a rien révélé du contenu de ses échanges avec Félix Tshisekedi. « Je n’ai pas de déclaration à faire. Je vous remercie, l’essentiel est que ça s’est bien passé », a-t-il lancé aux journalistes qui entendaient lui tirer le ver du nez. Tout en s’abstenant de commenter sa rencontre avec le chef de l’Etat, le leader du MLC a néanmoins exprimé son soutien aux consultations des forces politiques et sociales en ces termes : « Je soutiens le dialogue entre congolais ». C’était tout dire.  

Notons que Jean Pierre Bemba dont le parti est signataire de l’accord de Genève, qui donna naissance à la coalition Lamuka, vient de répondre à l’invitation du chef de l’Etat alors que ce regroupement politique entendait se réunir incessamment pour dégager une position commune par rapport à ces consultations. Moïse Katumbi, un autre poids lourd de Lamuka est en route pour prendre part aux consultations. Martin Fayulu, pour sa part, continue à entretenir le suspense sur sa participation. Dossier à suivre.                     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Felix Tshisekedi et Jean Pierre Bemba

Notification: 

Non