Contentieux de la présidentielle en RDC : Jean-Pierre Lacroix invite à regarder désormais vers l'avenir

Mercredi 13 Février 2019 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d'une intervention sur les ondes de Radio France internationale (Rfi), le secrétaire adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix pense qu'il n’est plus temps de revenir sur les résultats des élections du 30 décembre dernier mais de voir comment aider les Congolais à aller de l'avant.

-Aux Nations unies, la problématique électorale en République démocratique du Congo (RDC) paraît déjà réglée. L’ONU, en effet, a pris l’option de regarder vers l’avenir plutôt  que de continuer à s’attarder sur les contestations postélectorales aujourd’hui sans objet depuis que la Cour constitutionnelle a validé l’élection de Félix Tshisekedi à la présidence du pays.

Cette position onusienne a été réaffirmée récemment par le secrétaire adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix lors d’une intervention sur Rfi. En fait, pour Jean-Pierre Lacroix, il est temps de tirer un trait sur la dernière présidentielle ayant porté au perchoir Félix Tshisekedi dont le succès récolté pendant le 32e sommet de l’Union africaine (UA) est un sérieux indicateur qui traduit sa reconnaissance internationale.

« Il y a eu des élections, il y a un président qui a été élu, qui est aujourd’hui reçu au sommet de l’UA », a-t-il fait savoir, mettant en exergue la distance observée par son institution tout au long du processus électoral en RDC. « La Monusco n'a pas de mandat pour se prononcer sur le déroulement et les résultats des élections. Ce sont des élections qui ont été un processus congolais même si nous avons joué un rôle au départ pour ce qui concerne l'enregistrement des électeurs. Il ne nous appartenait pas de prononcer un discours d’une manière ou d’une autre sur la manière dont ce processus congolais a été conduit. C’est une affaire congolaise », a-t-il indiqué.                   

Jean-Pierre Lacroix a précisé que l’ONU n’était pas habilitée à interférer dans le processus politique en RDC, son rôle n’étant limité qu’à aider les autorités congolaises afin que le pays retrouve la stabilité et se retourne vers son développement. A présent que le chef de l’Etat élu a été plébiscité et investi dans son statut de président de la République, Jean-Pierre Lacroix pense qu’il n’est plus temps de revenir sur les résultats des élections du 30 décembre dernier. Maintenant, a-t-il déclaré, « il s'agit de regarder vers l'avenir et de voir qu'est-ce que nous pouvons faire pour aider les Congolais ». Il recommande au nouveau président élu de faire de l’inclusivité de son action non pas un simple slogan mais, une réalité vivante dans les nouvelles orientations politiques.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean-Pierre Lacroix

Notification: 

Non